La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complotiste »

Complotiste

[kɔmplɔtist]
Ecouter

Définitions de « complotiste »

Complotiste - Adjectif

  • Relatif à une théorie du complot.

    Les défenseurs des explications du gouvernement Bush usent et abusent de la sémantique complotiste, pour tenter de discréditer des questions aussi dérangeantes que légitimes.
    — La version officielle du 11 Septembre 2001 est une théorie conspirationniste, Agoravox

Complotiste - Nom commun

  • Personne adhérant à une théorie du complot.

    Contrairement aux complotistes, Posner a la bonne méthode d'investigation, la méthode zététique, chère aux esprits critiques éclairés tels qu'Henri Broch en France, ou James Randi aux États-Unis.
    — François Carlier, Elm Street. L'assassinat de Kennedy expliqué

Étymologie de « complotiste »

Dérivé de complot, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « complotiste »

Évolution historique de l’usage du mot « complotiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « complotiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « complotiste »

  • Le problème c'est aussi Bronner lui-même, pseudo-intellectuel et pseudo-rationaliste conformiste pour qui est complotiste celui qui conteste une "vérité officielle" ou rejette simplement les médias mainstream.
    LEFIGARO — Commission sur le complotisme : le controversé Pr Guy Vallancien annonce sa démission
  • 2. Le réformisme radical est un mouvement de masse, quand la révolution est presque toujours, de Lénine à Castro, minoritaire et putschiste. Le léninisme n’est qu’un avorton sanglant du blanquisme, c’est-à-dire d’une théorie complotiste de la pichenette inaugurale. A l’ère du suffrage universel et de la démocratie de masse, la révolution est un concept archaïque, qui ne séduit plus que quelques intellectuels atrabilaires et quelques politiciens artificiellement exaltés. Le réformisme radical est la seule révolution concevable aujourd’hui, c’est-à-dire une action d’en bas, où les masses se saisissent de leur destinée.
    Marianne — Pour un réformisme radical | Marianne
  • Certaines théories font en effet la part belle, pour expliquer leur effondrement, à la présence de thermite dans les tours de Manhattan. Il en irait donc de même pour l'incendie de Notre-Dame. Pascal Paillard, responsable de l'équipe «ingéniérie des matériaux et métallurgie» à l'Institut des matériaux de Nantes, confirme que la fumée produite par la combustion de thermite «pourrait être jaune». Mais cela n'étaye pas pour autant la thèse complotiste de l'incendie volontaire.
    Libération — Pourquoi la fumée de l'incendie de Notre-Dame était-elle jaune ? – Libération
  • Xavier Moreau, un Franco-russe domicilié en Russie, célèbre propagandiste de la faschosphère complotiste poutinesque. Belle référence…
    L'Obs — Guerre en Ukraine : confrontée à une fuite des cerveaux massives, la Russie tente de réagir
  • Le chercheur a par ailleurs observé un renversement de la théorie chez une certaine catégorie de complotistes : parmi ceux qui s’opposent aujourd’hui aux masques, on en trouve qui, au début de la pandémie, « se scandalisaient que les pays n’aient pas prévu assez de masques ou qu’ils ne soient pas obligatoires ». Cette catégorie de complotiste se contente de s’opposer à ce qu’ils perçoivent comme l’autorité, qu’importe ce que celle-ci exprime.
    Numerama — Pourquoi les théories du complot ciblent-elles les masques ?
  • La dénonciation du « sionisme mondial » prend souvent une forme complotiste et recycle les stéréotypes associés à la figure mythique du « juif international » ou à celle des « sages de Sion ». Le mythe antijuif par excellence, celui du « complot juif international », s’est métamorphosé en « complot sioniste mondial ». Nous sommes ici devant un récit mythologique construisant l’ennemi absolu : « le sioniste », figure diabolisée. Il s’ensuit que cet « antisionisme » n’a rien à voir avec le sionisme réel, phénomène historique, ni avec l’Etat-nation qu’est Israël.
    Le Monde.fr — Pierre-André Taguieff : « Tous ceux qui se disent “antisionistes” ne sont pas antijuifs, mais beaucoup le sont »
  • “De façon générale, les Palestiniens ont exprimé leur solidarité avec les soulèvements, surtout tunisien et égyptien”, commente Abaher Al-Sakka, sociologue et professeur à l’université [palestinienne] de Bir Zeit. “Le soulèvement syrien était, en revanche, plus compliqué. Pour les forces politiques de gauche, la Syrie faisait partie de l’axe anti-impérialiste et anti-israélien. Il y avait ceux qui défendaient clairement le régime, ceux qui craignaient l’effondrement de la Syrie, et il y avait enfin la thèse complotiste selon laquelle les contestataires n’étaient que des mercenaires au service de puissances étrangères.”
    Courrier international — Ces Palestiniens qui soutiennent malgré tout Bachar El-Assad
  • Réseau Voltaire (voltairenet.org, anciennement et jusqu'à l'été 2005 : reseauvoltaire.net) est un site français animé par l'auteur complotiste Thierry Meyssan.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Réseau Voltaire - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.