Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « composant actif »
Composant actif
Définitions de « composant actif »
Composant actif - Locution nominale
-
(Électronique) Composant électronique présentant un gain, c’est-à-dire permettant d’augmenter la puissance ou l’amplitude d’un signal (tension, intensité ou les deux), ou un caractère directionnel.
« Un composant actif en électronique est l'élément clé qui amplifie les signaux, augmentant ainsi leur puissance ou leur amplitude de manière ciblée. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « composant actif »
Usage du mot « composant actif »
Évolution historique de l’usage du mot « composant actif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « composant actif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « composant actif »
-
David Julius, 65 ans et professeur à l'Université de Californie, a utilisé la capsaïcine, un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure, pour identifier un capteur dans les terminaisons nerveuses de la peau qui réagit à la chaleur. De douze ans son cadet, Ardem Patapoutian, professeur au Scripps Research en Californie né à Beyrouth, a lui utilisé des cellules sensibles à la pression pour découvrir une nouvelle classe de capteurs qui répondent aux stimuli mécaniques dans la peau et les organes internes.
Europe 1 — Le Nobel de médecine pour un duo américain spécialiste du toucher -
Les vaccins "sous-unitaires" ne contiennent pas de composant actif du virus mais uniquement des protéines virales fabriquées en laboratoire. Il s'agit ici d'une protéine Spike de synthèse, semblable à celle du coronavirus. Une fois injectées dans l'organisme, ces protéines déclenchent la production d'anticorps capables de les neutraliser. En cas d'exposition au virus, les anticorps de l'organisme vacciné vont neutraliser ses protéines. Et sans elles, le virus ne peut plus pénétrer dans les cellules ni s'y répliquer.
AlloDocteurs — Covid : tout savoir sur Novavax, le vaccin sans ARN autorisé en Europe - AlloDocteurs -
Précurseur de cette aventure, le professeur Raphael Mechoulam de l'Université hébraïque de Jérusalem, 86 ans, a isolé en 1964 le tétrahydrocannabinol (THC), c'est à dire l'unique composant actif de la plante qui produit l'effet psychotrope, ainsi que le cannabidiol (CBD) aux propriétés anti-inflammatoires.
Joël David Israël mise sur le cannabis médicinal – Journal La Croix — page 25 -
Un fait demeure : le piment agit sur le corps humain. Plus exactement, c’est la capsaïcine, le composant actif du piment, qui interfère avec notre organisme. Elle se fixe sur les récepteurs de la langue sensibles à la chaleur et provoque ce phénomène de brûlure. La capsaïcine « ment » ainsi au corps, qui n’évolue pas réellement dans un environnement chaud et a encore moins subi une brûlure. Ces deux illusions entraînent leur lot de réactions naturelles : transpiration, yeux qui pleurent, nez qui coule…
Ouest-France.fr — Le piment ça pique, mais pas que -
Le fipronil est le principal composant actif d'un traitement vétérinaire destiné aux chiens et aux chats, le Frontline, qui permet de lutter contre les tiques, les puces et autres parasites. Très efficace, mais potentiellement toxique ! Un remède de cheval, oserait-on dire, en aucun cas prévu pour l'homme.
L'Obs — Œuf contaminés : attention, le fipronil en shampoing antipoux est dangereux -
La capsaïcine est un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure.
Yahoo News — Le « One Chip Challenge », un défi très dangereux, a bien causé la mort d’un ado aux États-Unis -
La capsaïcine est un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure.
www.lamontagne.fr — "One Chip Challenge" : un adolescent américain tué par une chips ultra-épicée - Paris (75000) -
La capsaïcine est un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure. Selon la presse locale, le garçon, qui vivait dans la ville de Worcester, est décédé le 1er septembre 2023, après s’être essayé au "One Chip Challenge", un défi controversé consistant à ingérer cette chips ultra-épicée sans boire d’eau le plus longtemps possible.
ladepeche.fr — "One Chip Challenge" : un adolescent mange l’une des chips les plus fortes au monde, fait un malaise cardiaque et meurt - ladepeche.fr