La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « composant électronique »

Composant électronique

[kɔ̃pozɑ̃ elɛktrɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « composant électronique »

Composant électronique - Locution nominale

  • Élément de base d’un circuit électronique destiné à être assemblé avec d’autres afin de réaliser une ou plusieurs fonctions électroniques.

    Le cœur d’une carte à puces est constitué d’un composant électronique monolithique en silicium introduit dans l’épaisseur d’une carte en plastique.
    — Jean-Pierre Tual, Cartes à puces

Étymologie de « composant électronique »

(Date à préciser) Composé de composant et de électronique.

Usage du mot « composant électronique »

Évolution historique de l’usage du mot « composant électronique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « composant électronique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « composant électronique »

  • Fabricant de câbles Composant électronique Fabricant domestique
    Gabonflash — Dynamique du marché mondial du test de tension de tenue diélectrique (Dwv), aperçu des activités, spécifications du produit et principaux fabricants 2022-2029 - Gabonflash
  • Présente dans pratiquement tous les appareils électroniques, la photorésistance est un composant électronique qui laisse passer le courant électrique ou non en fonction de la quantité de lumière qu’il reçoit. Cependant, même s’il est déjà très courant d’en rencontrer, un amateur en électronique aura besoin d’être guidé pour en comprendre le principe, les avantages ou encore les applications possibles.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Photorésistance : fonctionnement et usage. - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Décrit pour la première fois en 1971 par Leon Chua, le memristor (ou memristance) est un composant électronique passif, au même titre que le condensateur ou la résistance. Ce composant, constitué d’une couche ferroélectrique enserrée par deux électrodes, intéresse les chercheurs pour ses capacités à imiter les neurones et synapses des cerveaux biologiques et sa capacité d’autoapprentissage.
    Actu IA — Le memristor quantique, chaînon manquant reliant l'intelligence artificielle et l'informatique quantique ?
  • Un memristor (ou memristance) est un composant électronique passif décrit comme le quatrième composant passif élémentaire, aux côtés du condensateur (ou capacité), du résistor (ou résistance) et de la bobine (ou inductance). Le nom est un mot-valise formé à partir de deux mots anglais : memory et resistor. Les memristors sont un élément essentiel de l’informatique neuromorphique.
    Trust My Science — Des ingénieurs placent des dizaines de milliers de synapses cérébrales artificielles sur une seule puce
  • L'amour, tel un composant électronique dédopé, ne brille plus quand on lui ôte ce qui faisait sa substance et sa capacité à réagir aux stimuli du quotidien.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l'ère de la miniaturisation, chaque composant électronique cofritté devient un hymne à la précision et à la coopération des matériaux.
    Henri Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut voir dans le travail des électroniciennes une symphonie où chaque composant électronique joue sa propre note harmonieuse.
    Clara Lemarchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Une particule isolée peut suffire à transformer la robustesse d'un composant électronique en fragilité. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.