Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compostelle »
Compostelle
[kɔmpɔstɛl]
Définitions de « compostelle »
Compostelle - Nom commun
-
Fromage à pâte molle fabriqué dans le Lot, à base de lait de chèvre, présentant une croûte naturelle et orné d'une empreinte de coquille Saint-Jacques sur sa surface.
Symbole de tradition, le compostelle marie l'authenticité du terroir à la délicatesse du lait de chèvre, son empreinte de coquille Saint-Jacques en guise de signature artisanale.
— (Citation fictive)
Usage du mot « compostelle »
Évolution historique de l’usage du mot « compostelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « compostelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « compostelle »
-
Thierry Noguéro, à la tête de l'écologîte de Saint-Chély-d'Aubrac, adapte pour le cinéma son ouvrage "Compostelle, et après ?" Le tournage doit reprendre début février avant de prendre la route des châteaux cathares. Rencontre.
centrepresseaveyron.fr — Aveyron : "Compostelle, et après ?" en version cinéma, fait son chemin sur le plateau de l'Aubrac - centrepresseaveyron.fr -
Indispensable, le guide ou l'application « miam miam dodo », entièrement consacrés au chemin de compostelle, avec des conseils pour préparer le voyage, une cartographie ultra-précise, le kilométrage des distances, la difficulté des parcours, la liste des hébergements… (éd. du vieux crayon.)
Se réinventer sur la route de Compostelle - Elle -
Le chemin de Compostelle en Franche-Comté, reliant l’Alsace à Cluny en direction du Puy-en-Velay, fait une halte par Belfort : un pèlerinage possible par tout temps, toute l’année, et qui passe par la vieille ville, où les marcheurs sont hébergés en dortoir. Une variante permet de rejoindre la voie de Vézelay. À pied, à vélo, avec son âne, un périple qui tourne à l’expérience.
Belfort. Chemin de Compostelle : à Belfort, les pèlerins peuvent être accueillis sept jours sur sept -
Dans un livre qu'il vient de publier, Jean Paul Ehrismann raconte son pèlerinage jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y relate ses rencontres, ses émotions et découvertes. Pour lui, le chemin est une manière de se reconnecter, à soi-même et à la nature qui nous entoure.
France 3 Grand Est — Portrait : Jean Paul Ehrismann nous raconte son chemin de Compostelle - France 3 Grand Est -
«Aller à Compostelle », c’est parfois l’aventure d’une vie. Pour Bernard Perrin, c’est d’abord « vivre une grande aventure humaine, plus que spirituelle ». À 68 ans, des neuf pèlerins à mobilité réduite qui vont parcourir le chemin en joëlette, c’est sans doute le plus investi.
www.leveil.fr — Des pèlerins à mobilité réduite sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle - Le Puy-en-Velay (43000) -
Le GR 65 qui va du Puy-en-Velay jusqu’en Galice, à Saint-Jacques-de-Compostelle est un chemin devenu mythique sous les pas de millions de pèlerins. Depuis quelques mois, il s’est enrichi de magnifiques dessins peint à même les pierres, par Edmond Baudoin et Troubs. Ces deux dessinateurs, l’un plutôt philosophe et poète, l’autre plutôt poète et philosophe, invités en résidence par le parc naturel régional des Causses du Quercy en 2019, ont su mieux que quiconque s’imprégner de ce climat particulier qui fait l’âme et la respiration d’el camino francès.
ladepeche.fr — Cahors. Chemin-livre, la ponctuation du chemin de Compostelle - ladepeche.fr -
Il y a trois sortes de pèlerins qui empruntent les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les religieux qui représentent un tiers des adeptes. Les randonneurs qui exécutent le parcours en plusieurs fois constituent le deuxième tiers. Et les marcheurs longs qui avalent les 1.515 km en une seule traite.
www.lejdc.fr — Du Puy à Saint-Jacques-de-Compostelle, Laurent Martin a vécu une aventure unique : "Ce chemin m'a porté" - Nevers (58000) -
Eric Hochart partira samedi de la pointe Saint-Mathieu (Finistère) pour rejoindre Clisson (Loire-Atlantique), soit 550 km. Il sera accompagné de son attelage canin : Métisse, Jasmine et Ixès. Ce projet empruntera le chemin de Compostelle et le halage du canal de Nantes à Brest.
Pordic. Eric Hochart a présenté son nouveau défi - Saint-Brieuc.maville.com