Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comprenable »
Comprenable
[kɔmprenabl]
Définitions de « comprenable »
Comprenable - Adjectif
-
(Canada) (Familier) Qui est intelligible ou suscite de l'empathie.
Une citation qui illustre bien la définition du mot comprenable pourrait être : Comprendre, c'est rendre l'invisible visible et l'inconnu familier. Cette phrase capte l'essence de rendre une idée intelligible tout en suscitant de l'empathie.
— (Citation fictive)
Étymologie de « comprenable »
Du verbe comprendre, avec le suffixe -able ; provençal comprehendable.Usage du mot « comprenable »
Évolution historique de l’usage du mot « comprenable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « comprenable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « comprenable »
-
«Les fils passent assez proches des résidences [avec] des poteaux directement en face des balcons des gens; une vue moins intéressante et aussi une certaine inquiétude comprenable de la part des citoyens», a mentionné M. Khalil.
17,3 M$ pour l’enfouissement des fils dans Val-des-Brises - Courrier Laval -
«C'est pas "comprenable", a ajouté son collègue de Saint-Luc-de-Vincennes, Luc Normandin. Le consommateur paie le gros prix, pis nous autres, il nous reste pratiquement plus rien.»
TVA Nouvelles — Viande à la hausse, bovins à la baisse | TVA Nouvelles -
« Les jeunes ont travaillé tout l’été et plusieurs ont demandé une petite semaine avant de commencer l’école. C’est comprenable », souligne Mme Tremblay. Les deux patrons jonglent depuis longtemps à la meilleure façon de faire pour traverser les prochains mois malgré le défi de la main-d’oeuvre.
Le Manic — Le Tim Horton du centre Manicouagan ferme temporairement ses portes dès le 15 août - Le Manic -
«Si la motivation des camionneurs pouvait être comprenable (sic), la situation actuelle est toute autre. Je demande que l’on dégage les rues et que l’on cesse cette occupation contrôlée par des radicaux et des groupes anarchistes», a-t-il ajouté.
L’actualité — La situation du convoi à Ottawa pourrait montrer où se dirige le Parti conservateur | L’actualité -
J’ai passé la semaine à subir le Siège d’Ottawa. Si la motivation des camionneurs pouvait être comprenable, la situation actuelle est toute autre. Je demande que l’on dégage les rues et que l’on cesse cette occupation contrôlée par des radicaux et des groupes anarchistes.#polcan pic.twitter.com/Vyy84e06KO
Le Journal de Québec — Les conservateurs divisés sur la manifestation à Ottawa | JDQ