La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compulsion de répétition »

Compulsion de répétition

[kɔ̃pylsjɔ̃ dœ repetisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « compulsion de répétition »

Compulsion de répétition - Locution nominale

  • (Psychologie) Répétition inconsciente et irrépressible qui affecte quelqu’un qui a vécu un traumatisme.

    La compulsion de répétition pousse à rechercher des partenaires qui vont participer à reproduire les mêmes situations primitivement traumatiques. En tout état de cause, la faille dans le contenant est un des ingrédients de la compulsion de répétition. C’est un des éléments qui se répète dans l’histoire du patient et qui l’a amené à consulter dans un état de crise.
    — Danièle Zucker, Penser la crise : L’émergence du soi

Usage du mot « compulsion de répétition »

Évolution historique de l’usage du mot « compulsion de répétition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « compulsion de répétition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « compulsion de répétition »

  • Il y a d’abord un constat clinique : Freud observe chez certains patients une compulsion de répétition. Une force irrépressible, qui échappe manifestement au « principe de plaisir », qui fait que certains patients paraissent ne pas vouloir guérir, voire peut-être régresser jusqu’à engendrer leur propre destruction. « Certaines personnes donnent en effet l’impression d’être poursuivies par le sort, on dirait qu’il y a quelque chose de démoniaque dans tout ce qui leur arrive », écrit-il.
    Le Monde.fr — La « pulsion de mort » a cent ans et, pendant la pandémie de Covid-19, elle se porte bien…
  • La solution ? Établir une relation de confiance suffisamment profonde et stable entre l’analyste, l'analysé et sa méthode de travail, afin de permettre cette compulsion de répétition inhérente à tout transfert. Et contrairement à Tony Soprano, de ne pas vous fier (absolument) à tout ce que vous ressentez. 
    Marie Claire — Psychologie : qu'est ce qu'un transfert ? - Marie Claire
  • Pour la psychanalyse, la compulsion de répétition vient en lieu et place de ce qui ne peut pas faire l’objet d’une remémoration dans les expériences infantiles. Pour faire simple, on pourrait dire que, par la répétition, on remet en scène à notre insu ce qui n’a pu être digéré.
    The Conversation — Psychanalyse : qu’est-ce que le transfert ?
  • T k, constatant ce qu’on constate, on ne peut ne pas s’entendre rappeler intestinement de profondes sentences, telle celle dostoïveskienne — (« Ce que les gens appréhendent le plus? Ce qui les tire de leur habitudes »); ou cette autre, qohéletienne, éminemment mieux connue — (« Rien de nouveau sous le soleil»). Rejoignant l’Éternel retour du même nietzschéen, la compulsion de répétition freudienne ou, tiens donc, la… Reproduction.
    L’actualité — Un droit constitutionnel pour un gros Noël ? | L’actualité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.