Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concentration ionique »
Concentration ionique
[kɔ̃sɑ̃trasjɔ̃ jɔnik]
Définitions de « concentration ionique »
Concentration ionique - Locution nominale
-
(Chimie) Quantité d’ions présents dans une solution, que l’on ramène à un volume donné de liquide.
La concentration ionique, clé de la réactivité chimique, détermine l'intensité des interactions au sein d'une solution.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « concentration ionique »
- Composé de concentration et de ionique.
Usage du mot « concentration ionique »
Évolution historique de l’usage du mot « concentration ionique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « concentration ionique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « concentration ionique »
-
Dès la fusion, l'œuf devient extraordinairement actif et est notée une variation de la concentration ionique de l'œuf fertilisé, avec une augmentation du calcium sous l'action de l'oscilline, protéine récemment découverte.
ean-Pascal Perrenx — L'évangile de la vie -
La composition du liquide cérébrospinal est proche de celle du sang dont il est issu, mais avec moins de protéines, plus de vitamine C et une concentration ionique différente. Le liquide céphalorachidien est fabriqué par les plexus choroïdes, des amas de capillaires qui pendent du toit des ventricules cérébraux et qui filtrent le plasma. Chez l'adulte, le volume du liquide céphalorachidien est d'environ 150 mL et est renouvelé régulièrement. Le liquide céphalorachidien circule dans les ventricules et passe dans la cavité subarachnoïdienne.
Futura — Définition | Liquide céphalorachidien - Liquide cérébrospinal | Futura Santé -
Le pH est le logarithme changé de signe de la concentration ionique d'un milieu liquide. Il mesure la force d'une solution acide : plus le pH est haut, plus on va vers l'alcalinité.
Emmanuel Mounier — Traité du caractère -
La composition du liquide cérébrospinal est proche de celle du sang dont il est issu, mais avec moins de protéines, plus de vitamine C et une concentration ionique différente. Le liquide céphalorachidien est fabriqué par les plexus choroïdes, des amas de capillaires qui pendent du toittoit des ventriculesventricules cérébraux et qui filtrent le plasmaplasma. Chez l'adulte, le volumevolume du liquide céphalorachidien est d'environ 150 mL et est renouvelé régulièrement. Le liquide céphalorachidien circule dans les ventricules et passe dans la cavité subarachnoïdienne.
Futura — Définition | Liquide céphalorachidien - Liquide cérébrospinal