Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concerto grosso »
Concerto grosso
[kɔ̃sɛrto grɔsɔ]
Définitions de « concerto grosso »
Concerto grosso - Locution nominale
-
(Italianisme) (Musique) Concerto mettant en valeur un groupe d’instruments plutôt qu’un instrument unique.
Le concerto grosso, où l'harmonie collective transcende la virtuosité individuelle.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « concerto grosso »
Évolution historique de l’usage du mot « concerto grosso » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « concerto grosso » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « concerto grosso »
-
Pour l’heure, c’est aussi et surtout l’influence de Corelli qui est perceptible dans le concerto grosso de Locatelli qui ouvre le concert. Les musiciens des Ombres, tous debout quand ils le peuvent, offrent une bonne mise en bouche avec cette musique théâtrale, mais finalement un peu sage quand on connaît les feux d’artifices des sonates pour violon. Le continuo riche (clavecin, théorbe, contrebasse, violoncelle, viole et basson) permet de varier les effets, notamment dans le Largo qui offre un beau solo au premier violon Benjamin Chénier.
ResMusica — Brillants jeux d'influences italiennes avec Les Ombres et Théotime Langlois de Swarte - ResMusicaResMusica -
C’est à Corelli que l’on attribue l’invention du Concerto Grosso, et cette forme musicale est pratiquée aussi en Allemagne et en Angleterre, surtout, mais il ne prend pas vraiment ailleurs. Petit à petit, c’est la musique concertante qui va s’imposer avec le concerto soliste, avec un seul soliste donc, à la partie virtuose. On peut penser à Vivaldi par exemple. La Symphonie Concertante aussi, fera son petit bout de chemin, en dérivant du concerto grosso, avec quelques instruments solistes. L’orchestre deviendra de plus en plus important et cela aboutira aux formes plus symphoniques des concertos, que l’on connaît jusqu’à aujourd’hui.
RTBF — En musique classique, qu’est-ce qu’un concerto grosso ? - rtbf.be -
Extrait 3 - Pietro Locatelli, Concerto grosso, en mi mineur, op. 1 n°4.
Radio France — Tendez l'oreille ! Pourquoi reconnaît-on Vivaldi en quelques secondes ?