La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concettiste »

Concettiste

Définitions de « concettiste »

Concettiste - Nom commun

  • Écrivain ou écrivain(e) qui embellit son style par l'emploi de concetti.

    M. Soulary est un Italien. […] Ses aïeux littéraires sont les poètes de la Pléiade, les précieux du XVIIe siècle et les concettistes italiens, Guarini ou le Tasse de l’“Aminta”. […] Bref, et pour ne retenir que ses traits essentiels, M. Soulary est un concettiste et un provincial. — (Jules Lemaître, Les contemporains — Études et portraits littéraires, troisième série, Joséphin Soulary, IV ; Lecène, Oudin et Cie éditeurs, Paris, 1894, page 186.)

Étymologie de « concettiste »

Dérivé de concetto, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « concettiste »

Évolution historique de l’usage du mot « concettiste » depuis 1800

Citations contenant le mot « concettiste »

  • Un concettiste, tel un orfèvre des mots, façonne son texte avec une précision d'artisan; chaque phrase est ciselée pour éblouir l'esprit autant que le cœur.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les salons littéraires du siècle passé, le concettiste brillait de mille feux, mais aujourd'hui, cette flamboyance stylistique semble parfois s'évanouir dans l'éther de la modernité.
    Valérie Dubois-Chesnay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les critiques peuvent vilipender les concettistes pour leur amour des ornements verbaux, mais ne peut-on pas voir dans ce foisonnement stylistique l'écho d'une âme passionnément éprise de beauté?
    Théophile Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.