Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concurrence pure et parfaite »
Concurrence pure et parfaite
Définitions de « concurrence pure et parfaite »
Concurrence pure et parfaite - Locution nominale
-
(Économie) Marché dans lequel les vendeurs et les acheteurs n'ont pas d’influence sur les prix (price taker) en raison de l’atomicité de l’offre et de la demande, de l’homogénéité des produits, de la transparence de l’information et de la libre entrée et sortie sur le marché.
Sur un marché de concurrence pure et parfaite, chaque facteur de production reçoit l'égal de ce qu'il apporte, traduisant ainsi la juste rémunération des facteurs de production.
— Eugène Bitende Ntotila, La justice est-elle mondialisable ?
Étymologie de « concurrence pure et parfaite »
- La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes classiques.
Usage du mot « concurrence pure et parfaite »
Évolution historique de l’usage du mot « concurrence pure et parfaite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « concurrence pure et parfaite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « concurrence pure et parfaite »
-
Dans le marché extrêmement fébrile de la livraison de colis, la concurrence pure et parfaite n'est pas de mise : les concurrents de La Poste sont aussi parfois ses principaux clients, en vertu du régime de « coopétition », ce curieux mélange de concurrence et de coopération qui régit leurs relations quotidiennes. La liste des dix plus grands clients de Colissimo traduit bien cette ambivalence.
Les Echos — Noël, le rendez-vous que La Poste ne peut pas manquer | Les Echos