La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condamné à mort »

Condamné à mort

[kɔ̃damne a mɔr]
Ecouter

Définitions de « condamné à mort »

Condamné à mort - Locution nominale

  • (Justice) Celui qui est condamné par la justice ou une autorité politique à être tué.

    Le travail de ces milliers de condamnés à mort aura pour résultat la création d'un camp de concentration immense, contenant plus de deux cents baraques et quatre fours crématoires (le nombre des détenus de Birkenau a dépassé 100.000 pendant l'été 1944).
    — Joseph-Désiré Hafner, Aspects pathologiques du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau

Étymologie de « condamné à mort »

Locution composée de condamné et de mort

Usage du mot « condamné à mort »

Évolution historique de l’usage du mot « condamné à mort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « condamné à mort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « condamné à mort »

  • Pendant le procès l’accusé a demandé pardon à la famille. Le pardon lui a été refusé. La cour criminelle  l’a condamné à mort. La peine de mort existe toujours aux Maldives même s’il elle n’a pas été appliquée depuis 68 ans.
    Mayotte la 1ère — Maldives : Un homme condamné à mort - Mayotte la 1ère
  • André Pauletto a été condamné à mort le 21 mai 1981 pour le meurtre et le viol de sa fille, Yvonne, dix ans. En outre, lorsqu'il a commis le meurtre, il était en permission : il purgeait une peine de vingt pour le meurtre de son épouse, le 23 août 1967. Il est mort en 2016 dans la prison de Caen.
    Peine de mort. Ces condamnés qui ont échappé de peu à l'exécution il y a 40 ans en France
  • Une fois sorti, il reproduit le même schéma avec deux adolescentes. Le 3 juillet 1974, il croise Elisabeth Bousquet et l’amène chez lui. Elle est longuement torturée en présence des deux adolescentes, Amaria et Annie. Puis il la transporte, nue, à Lançon-de-Provence, près de Marseille, dans un cabanon connu du milieu de la prostitution, où il l’étrangle. Son corps est découvert quelques jours plus tard. En 1974, Hamida Djandoubi séquestre et viole une troisième adolescente. C’est cette dernière qui va s’échapper, avec Amaria, et porter plainte. Le 25 février 1977, celui qui est surnommé "le tueur maquereau" est condamné à mort.
    Peine de mort. Qui ont été les derniers exécutés en France ?
  • Un Américain blanc de 79 ans a reçu jeudi 9 décembre une injection létale dans l'État d'Oklahoma, devenant le dernier condamné à mort exécuté en 2021 aux États-Unis, où la peine de mort ne cesse de décliner. Bigler Stouffer a été exécuté «sans complication» dans le pénitencier de McAlester, dans le centre des États-Unis, a déclaré le porte-parole des autorités correctionnelles de l'État, Justin Wolf.
    LEFIGARO — Un Américain de 79 ans, dernier condamné à mort exécuté en 2021 aux États-Unis
  • L'affaire aurait pu s'arrêter là. Mais quinze jours plus tard, l’homme dit qu'il ne se souvient plus de la mort de la fillette. Il accuse la police de l’avoir obligé à parler. A son procès, il nie tout avec véhémence. Il est condamné à mort le 10 mars 1976 avant d’être exécuté quatre mois plus tard. 
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Abolition de la peine de mort : il y a 44 ans, le dernier condamné à mort de France était exécuté à Marseille
  • Proposée le 17 septembre 1981, elle a été promulguée trois semaines plus tard, le 9 octobre. Le dernier condamné à mort de France à avoir été exécuté était Hamida Djandoubi, à Marseille, le 10 septembre 1977.
    actu.fr — Abolition de la peine de mort : à Metz, qui était le dernier condamné exécuté ? | Lorraine Actu
  • Quelques heures plus tard, John Grant, un Afro-Américain de 60 ans condamné à mort pour le meurtre d’une employée de prison, recevait le cocktail mortel de trois substances utilisé par l’Oklahoma. Mais dès la première injecti…
    Libération — En Oklahoma, deux condamnés à mort demandent à être fusillés – Libération
  • Ecrite à Paris, elle indique que le chef de l'ONU de l'époque "est condamné à mort" pour ses agissements par "le comité directeur de l'OAS" après le constat "qu'il est urgent de mettre un terme à son intrusion néfaste" dans les affaires mondiales. "Cette sentence conforme à la justice et l'équité sera exécutée dès que possible", précise la missive datée de fin juillet 1961.
    Le Point — Mort mystérieuse en 1961 d'un chef de l'ONU: un document "très secret" ouvre la piste de l'OAS - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.