La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conduc »

Conduc

[kɔ̃dyk]
Ecouter

Définitions de « conduc »

Conduc - Nom commun

  • Professionnel responsable de la gestion, de l'organisation et de la supervision des travaux sur un chantier, en veillant au respect des délais et des normes de sécurité.

    Franck Bernier, c’est mon chouchou, mon conduc préféré, chargé de la partie couverture. Il garde toujours le sourire, prêt à rendre service, et ne s’énerve pas quand il doit effectuer son travail.
    — Sandra Noël, Gigot bitume mortel

Étymologie de « conduc »

Par apocope de conducteur de travaux.

Usage du mot « conduc »

Évolution historique de l’usage du mot « conduc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conduc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conduc »

  • Selon les premiers éléments, le véhicule aurait fait une sortie de route. Suite à la violence du choc, la voiture a alors pris feu. Le conducteur a réussi à sortir de la voiture. Selon nos confrères d’Imaz Press, il a été placé en garde à vue. Agé de 23 ans, il était alcoolisé au moment de l’accident.
    Réunion la 1ère — Accident à Saint-Denis : un homme décède dans une voiture en feu, le conduc
  • Belbéoc’h est une entreprise de quatre-vingts professionnels passionnés (élagueurs-grimpeurs, bucherons, hommes de pied, chauffeurs d’engins, mécaniciens, conduc-teurs de travaux, ingénieurs, personnel administratif) qui mettent chaque jour leur expertise au service du plus grand nombre.
    CNEWS — Belbéoc’h : des spécialistes passionnés des arbres | CNEWS
  • Les difficultés de recrutement potentielles sont d’abord liées à la forte croissance de la demande de main d’œuvre : agents d’entretien, aides à domicile, conducteurs de véhicule… En définitive, la confrontation des besoins et des ressources en main-d’œuvre dessine une typologie des métiers en fonction de leurs modes d’alimentation et de leur dynamisme démographique et économique. Les experts les ont répartis en quatre catégories.
    Les métiers en 2030 | France Stratégie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.