La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conductrice de travaux »

Conductrice de travaux

[kɔ̃dyktris dœ travo]
Ecouter

Définitions de « conductrice de travaux »

Conductrice de travaux - Locution nominale

  • (Construction) Dans une entreprise de travaux, personne chargée d’organiser et de planifier plusieurs chantiers.

    Coordonner les chantiers, c'est transformer les plans en réalisations concrètes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « conductrice de travaux »

(Siècle à préciser) Composé de conductrice et de travaux.

Usage du mot « conductrice de travaux »

Évolution historique de l’usage du mot « conductrice de travaux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conductrice de travaux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conductrice de travaux »

  • Continuons, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, à mettre en lumière celles qui travaillent avec passion dans le secteur de l'agriculture. Dans les entreprises de travaux agricoles (ETA), elles n'ont jamais été aussi nombreuses : 21 % des effectifs, soit juste un peu moins que dans les exploitations qui comptent 26 % de cheffes d'exploitation, co-exploitantes et associées. Témoignage de Cassandra, conductrice de travaux agricoles dans l'ETA familiale qu'elle espère reprendre un jour.
    Terre-net — Témoignage vidéo de Cassandra Veyre, conductrice de travaux agricoles (ETA)
  • Les travaux de la rue de la Côte sauvage, traités en deux chantiers distincts, devraient être terminés fin juin selon la conductrice de travaux, plutôt fin septembre selon le Maire.
    Ré à la Hune — Les campings municipaux le Platin et la Redoute changent de bailleurs - Ré à la Hune
  • "Les travaux ont démarré en décembre", indique Chiara Di Russo, conductrice de travaux pour Bouygues. " Il y a eu une phase de désamiantage. Le premier bâtiment à avoir disparu est celui de l’administration à l’entrée. Cela a été fait pendant les vacances, vu qu’il est situé juste à côté de l’entrée du lycée Jean-de-la-Taille. " L’entreprise Cesam gère le désamiantage et la démolition, la société B52 se charge du curage.
    www.larep.fr — À Pithiviers, une page se tourne avec la déconstruction de l'ancien collège Denis-Poisson - Pithiviers (45300)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.