Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cône tronqué »
Cône tronqué
[kon trɔ̃ke]
Définitions de « cône tronqué »
Cône tronqué - Locution nominale
-
(Géométrie) Cône dont la partie supérieure a été coupée par un plan parallèle à sa base.
La surface latérale d’un cône tronqué a pour mesure le produit de son côté par la demi-somme des circonférences de ses bases.
— A.J.H Vinçent, M. Saigey
Étymologie de « cône tronqué »
Usage du mot « cône tronqué »
Évolution historique de l’usage du mot « cône tronqué » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cône tronqué » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cône tronqué »
-
Le cône tronqué du Ngauruhoe en Nouvelle-Zélande, poudré de neige. Au premier plan, des moutons paissent paisiblement (© J.M. Bardintzeff).
VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Volcan Ngauruhoe, Nouvelle-Zélande, par Jacques-Marie Bardintzeff -
II. La couscoussière a la forme d’un cône tronqué avec un fond légèrement bombé, munie de plusieurs trous servant de passage de la vapeur qui provient de la marmite. Elle est constituée de :
Intitulé du marché : Sélection d’équipementiers capables de fournir 100 kits modernes d’étuvage aux étuveuses (franchisées) de la Région du Centre-Est - leFaso.net -
Qu'est-ce qu'un shako ? Un shako est un couvre-chef militaire, en forme de cône tronqué avec une visière, qui a remplacé le bicorne au début du XIXe siècle chez les officiers des armées européennes. Il est encore porté aujourd'hui par la garde républicaine ou les élèves de l'école militaire de Saint-Cyr.
hebdo-ardeche.fr — Shakos : l'Histoire comme terrain de jeu -
Ils se servent à cet effet de casiers, espèces de mannes en forme de cône tronqué dont le sommet offre une ouverture disposée de telle sorte que le homard, une fois entré, ne peut plus sortir.
Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau — L’Archipel de Chausey -
M.Frau estime qu'on peut retrouver l'île d'Atlas si on étudie les nuraghes millénaires, ces tours mégalithiques en forme de cône tronqué que l'on trouve en Sardaigne.
Et si la Sardaigne était la mythique Atlantide? - Sputnik France -
En plus, Platon a qualifié les habitants de l'Atlantide de "constructeurs de tours" et cela pourrait renvoyer aux 8.000 nuraghes, des tours mégalithiques en forme de cône tronqué que l'on trouve en Sardaigne.
La Sardaigne, l'Atlantide enfin retrouvée? - Sputnik France -
Le trou de loup, ou puits militaire, est une excavation ayant la figure d’un cône tronqué renversé ; le diamètre supérieur est de deux mètres, l’inférieur d’un mètre, et la hauteur ou profondeur du puits d’un mètre soixante-dix centimètres; les terres provenant du déblai se placent sur les lèvres du puits, avec un talus suffisant pour qu’elles ne retombent pas ; au milieu de chaque puits on enfonce un piquet très-pointu par le haut, et élevé au dessus du fond d’un mètre quarante centimètres environ.
Capitaine Leclerc — sous la direction du général Jacques Nicolas Bellavène