Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conférence de consensus »
Conférence de consensus
[kɔ̃ferɑ̃s dœ kɔ̃sɛ̃sys]
Définitions de « conférence de consensus »
Conférence de consensus - Locution nominale
-
(Médecine) Débat organisé entre des spécialistes pour définir une doctrine thérapeutique et une pratique de soins.
La conférence de consensus tenue à l’Institut Pasteur le 21 mars 2000 s’est donnée pour but de définir les méthodes optimales et/ou reconnues pour prévenir le risque aspergillaire chez les patients les plus exposés à ce risque en pratique médicale ([…]).
— ANAES & SFHH, Prévention du risque aspergillaire chez les patients immunodéprimés
Usage du mot « conférence de consensus »
Évolution historique de l’usage du mot « conférence de consensus » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « conférence de consensus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « conférence de consensus »
-
La puissance de la conférence de consensus permet d'éviter des querelles de chapelles et d'objectiver les points de vue des différents acteurs, décideurs, bénéficiaires, usagers et experts. Le processus très cadré conduit à un dialogue des points de vue plutôt que des débats où chacun cherche à avoir raison. L’association « Dialogue, proposition, histoires » décrit les étapes et points clés.
La conférence de consensus pour apprendre la démocratie - Thot Cursus -
La conférence de consensus tenue à l’Institut Pasteur le 21 mars 2000 s’est donnée pour but de définir les méthodes optimales et/ou [sic] reconnues pour prévenir le risque aspergillaire chez les patients les plus exposés à ce risque en pratique médicale (principalement hémopathies, greffes de cellules souches hématopoïétiques et transplantations d'organes).
ANAES & SFHH — Prévention du risque aspergillaire chez les patients immunodéprimés -
Le consensus évite des attitudes différentes entre auteurs. La présence d'une conférence de consensus rend un sujet plus facilement « tombable » aux ECN car la correction est moins sujette à discussion.
Stéphane Jouneau — David Montani & Colas Tcherakian -
La conférence de consensus tenue à l’Institut Pasteur le 21 mars 2000 s’est donnée pour but de définir les méthodes optimales et/ou reconnues pour prévenir le risque aspergillaire chez les patients les plus exposés à ce risque en pratique médicale (principalement hémopathies, greffes de cellules souches hématopoïétiques et transplantations d'organes).
ANAES & SFHH — Prévention du risque aspergillaire chez les patients immunodéprimés