La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confessionalisme »

Confessionalisme

Définitions de « confessionalisme »

Confessionalisme - Nom commun

  • Fidélité ou attachement à une confession religieuse.

    Le confessionalisme, reflet d'une loyauté indéfectible à une appartenance religieuse, s'érige souvent en vecteur de cohésion sociale autant qu'en source de division.
    (Citation fictive)
  • Régime politique où les postes de pouvoir sont répartis proportionnellement entre les différentes confessions religieuses.

    Mon Liban natal est probablement l’exemple emblématique d’un pays disloqué par le « confessionalisme » ...

Usage du mot « confessionalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « confessionalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confessionalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « confessionalisme »

  • Comment comprendre la situation irakienne aujourd’hui ? La guerre civile est-elle terminée ? Quelles sont les dynamiques du confessionalisme ? Ce mouvement s’insère-t-il dans une reconstruction nationale ?
    France Culture — L'Irak en mouvement, entre révolution et guerre civile ? | France Culture
  • Le confessionalisme politique est, en effet, l’une de ces maladies graves qui a nuit au bon fonctionnement de l’Etat Libanais, mais également une gifle à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent instaurer un régime laïc avec des hommes choisis pour leurs compétences et non pour leur appartenance à telle ou telle religion au détriment du confessionalisme politique, .
    Libnanews, Le Média Citoyen du Liban — Bienvenue dans la République Religieuse du Liban


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.