Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confinolâtre »
Confinolâtre
[kɔ̃fɛ̃ɔlatr]
Définitions de « confinolâtre »
Confinolâtre - Adjectif
-
Personne fervente du confinisme et de l'enfermement, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en 2020.
Les mafias au pouvoir ont montré leur vrai visage. Cynisme, inconséquence, calculs politiques, crapulerie, opportunisme et manipulation des masses. Et puis il y a les vaccins, ces fameux vaccins. Tout confinolâtre qu’il ait pu être, Monsieur C. s’en méfie comme de la peste.
— Pierre Chazal, AgoraVox
Confinolâtre - Nom commun
-
Personne fervente du confinisme, prônant l'enfermement comme méthode de gestion des crises sanitaires.
L'accélération de la vaccination accroit le taux d’incidence : rien à voir avec nos « comportements individuels ». Confiner n'a qu'un bénéfice marginal. Les confinolâtres sont heureux d'être culpabilisés pour justifier leur obéissance : la servitude et la lâcheté, c'est si confortable !
— Philippe Béchade, Twitter
Étymologie de « confinolâtre »
Composé de confiner et de idolâtre ; → voir -lâtre.Citations contenant le mot « confinolâtre »
-
Dans un monde où le doute sème la discorde, il est fascinant d'observer combien les confinolâtres se rassurent dans l'enfermement, persuadés que leur isolement est une preuve de vertu.
Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les confinolâtres sont ces âmes qui trouvent dans les murs de leur solitude une étrange liberté, une échappatoire à leur peur du monde extérieur.
Marie Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Être confinolâtre, c'est choisir de vivre dans l'ombre de ses propres peurs, tout en jugeant ceux qui osent encore rêver de lumière.
Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle