La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confirmand »

Confirmand

[kɔ̃firmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « confirmand »

Confirmand - Nom commun

  • Personne qui se présente à la cérémonie de confirmation pour recevoir ce sacrement dans l'Église catholique romaine, ou participant à la cérémonie équivalente dans le protestantisme, bien que celle-ci ne soit pas considérée comme un sacrement.

    A l’endroit marqué par une croix, l’évêque bénit les confirmands.
    — Théophile Bernard, Cours de liturgie romaine ou explication historique

Étymologie de « confirmand »

Du latin confirmandus « devant être confirmé ».

Usage du mot « confirmand »

Évolution historique de l’usage du mot « confirmand » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confirmand » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confirmand »

Citations contenant le mot « confirmand »

  • À Montrouge, en région parisienne, la pasteure Laurence Berlot procède autrement. Ce n’est pas le jeune qui confirme l’alliance de son baptême, mais bien le célébrant. « Comme on ne se baptise pas soi-même, on ne se confirme pas soi-même. » Le jeune demande de façon proactive à être confirmé, de façon passive. Laurence Berlot utilise l’expression liturgique de l’ÉPUdF : « Je te confirme dans l’alliance de ton baptême. » Les luthériens, quant à eux, affirment que c’est Dieu, et non pas le pasteur, qui confirme le jeune. C’est pourquoi ils utilisent le vocable de « confirmand » (avec un « d »), au sens passif.
    Reforme.net — Protestantisme : faire sa confirmation et confirmer sa foi - Reforme.net
  • © P.RAZZO/CIRIC 7 Juin 2014: Chrismation d'une confirmande par P. jacques TURCK lors de la Vigile de Pentecôte. Egl. Saint Pierre Saint Paul. Colombes (92) France.
    LES SACREMENTS | La confirmation, recevoir l'Esprit saint
  • La confirmation du 20 mai prochain au CERM de Martigny a quelque chose du grand événement.  730 confirmands de 12 à 18 ans recevront l’onction, les marquant ainsi de l’Esprit-Saint. En comptant les familles qui accompagneront leurs jeunes, quelque 10’000 personnes sont attendues pour une messe de la fête de la Pentecôte inédite. Difficile de faire abstraction de l’aspect logistique qu’un tel nombre implique.
    cath.ch — 700 jeunes valaisans de 12 à 18 ans confirmés le 20 mai à Martigny – Portail catholique suisse
  • Le confirmand se dispose à recevoir avec fruit ce sacrement s’il est en état de grâce et, ayant l’usage de la raison, s’il est convenablement instruit des principaux mystères de la foi et des autres vérités concernant ce sacrement. Ainsi pourra-t-il s’en approcher avec respect et dévotion. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — La confirmation (3) : Ministre du sacrement et réception fructueuse - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Avec une centaine de confirmands et un millier de personnes dans l'église Notre-Dame, la célébration du samedi 11 juin 2016 a été grandiose, à Saint-Lô (Manche).
    lamanchelibre.fr — Manche : une centaine de jeunes reçoit le sacrement de la confirmation à Saint-Lô

Traductions du mot « confirmand »

Langue Traduction
Anglais confirmand
Espagnol confirmar
Italien cresimando
Allemand bestätigen und
Chinois 确认并
Arabe تأكيد و
Portugais confirmar
Russe конфирмант
Japonais 確認して
Basque confirmand
Corse cunfirmà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.