La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confiturier »

Confiturier

[kɔ̃fityrje]
Ecouter

Définitions de « confiturier »

Confiturier - Nom commun

  • Personne qui fabrique des confitures.

    Les couteaux font partie de la panoplie de base du confiturier.
    — Patrick André, Confitures
  • Récipient de petite taille, conçu spécifiquement pour contenir et servir des confitures à table.

    Monsieur Spitzweg assenait ça tranquillement en plongeant sa cuillère à café dans le confiturier, et Clémence Dufour se demandait bien d’où il pouvait tirer une telle sagesse.
    — Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche
  • (Mobilier) Meuble de faible dimension destiné au rangement des pots de confiture.

    Il était allé lui cueillir un bouquet de coucous pour mettre au pied de la statue de la Vierge qui trônait sur un vieux confiturier reconverti en fourre-tout de laines et de tissus où elle puisait pour occuper ses doigts.
    — Élise Fischer, Le Rêve de la Grenouille : une enfance lorraine

Expressions liées

  • Confiturier de verre (rob)

Étymologie de « confiturier »

Mot composé de confiture avec le suffixe -ier.

Usage du mot « confiturier »

Évolution historique de l’usage du mot « confiturier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confiturier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confiturier »

Citations contenant le mot « confiturier »

  • Surprise : d’abord servie en un insolite tartare au caviar, surmonté d’un glaçon d’oseille, la viande est soyeuse, sans aucun goût de faisandage. La côte de ce cerf d’été se révèle plus giboyeuse servie rosée, accompagnée de l’aigre-doux d’une sauce aux cèpes et aux quetsches. Comme pour d’autres fruits ou baies (accompagnant notamment les gibiers à plumes), ces dernières sont fournies par une experte, sa voisine maîtresse-confiturière, Christine Ferber.
    Le Monde.fr — « La chair du chevreuil est plus délicate à la sortie de l’hiver » : Olivier Nasti, chef étoilé et chasseur expert
  • La confiturière Geneviève Blanchet affirme que la compétition est forte pour les fermiers et les artisans qui veulent vendre leurs produits dans les marchés de Vancouver.
    Radio-Canada.ca — Les marchés du Grand Vancouver compétitionnent pour attirer les agriculteurs | Radio-Canada.ca
  • En pleine saison des confitures, Laurent Mariotte a enquêté auprès de Catherine Manoël, maître confiturière, pour savoir comment les réussir à tous les coups. Mais d’abord, direction la Vendée avec le saunier Corentin Barbier pour la fin de la récolte du sel dans les marais salants.  
    Franceinfo — A toutes saveurs. Le sel marin et le temps des confitures
  • Elle se décrit comme une biscuitière d’amour et une confiturière de passion. Dans sa maison jaune, rénovée à la sueur de son front, elle a ouvert une pâtisserie-restaurant où elle tente depuis 2013 de faire connaître les douceurs de son pays aux résidents du coin ainsi qu’aux propriétaires de bateaux qui, chaque été, transitent par le village pour se rendre au lac Champlain.
    Le Journal de Montréal — Douceurs alsaciennes pour Noël | Le Journal de Montréal
  • Les fruits utilisés proviennent de petits agriculteurs ou de petits importateurs. Ils sont ensuite travaillés simplement dans l’atelier de production La Chambre aux confitures, situé dans le département de la Somme. Une confiturière réalise alors les différentes recettes. Les associations ne vont jamais au-delà de trois fruits, pour ne pas atténuer le goût de chaque ingrédient.
    LE [Lyon-Entreprises] — Nouveau à Lyon : la « Chambre aux confitures » - LE [Lyon-Entreprises]
  • Première étape : verser le fruit dans un récipient en inox et chauffer les myrtilles à 90 degrés celsius. « Ça éclate le fruit et le dilate, si je le mettais directement dans le pressoir, je perdrais du jus », ajoute la confiturière, chiffon noué autour de la tête.
    www.lamontagne.fr — Savez-vous faire du sirop ? Avant la fête de la myrtille au col du Béal, on vous dit tout - La Chapelle-Agnon (63590)
  • Isabelle Vœux Perrone, confiturière à Vaison la Romaine
    Europe 1 — Les papilles font de la résistance - Stéphanie Le Quellec - 10/03/2018

Traductions du mot « confiturier »

Langue Traduction
Anglais jam maker
Espagnol fabricante de mermeladas
Italien produttore di marmellata
Allemand marmeladenhersteller
Chinois 果酱机
Arabe صانع المربى
Portugais fabricante de geléia
Russe варенье
Japonais ジャムメーカー
Basque marmeladea
Corse marmellatrice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.