La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confraternellement »

Confraternellement

[kɔ̃fratɛrnɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « confraternellement »

Confraternellement - Adverbe

  • De manière qui manifeste un esprit de fraternité entre personnes partageant les mêmes idées, professions ou intérêts.

    Dans le tumulte de la salle de rédaction, ils ont travaillé confraternellement, unis par leur passion pour la vérité et leur dévouement au journalisme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « confraternellement »

Dérivé du mot confraternel avec le suffixe -ment.

Usage du mot « confraternellement »

Évolution historique de l’usage du mot « confraternellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confraternellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « confraternellement »

  • Sollicité confraternellement par les organisateurs afro-britanniques de cette e-caravane événementielle, mon cabinet Meroe Global répond avec entrain et propose, dans une logique de puissance, d’étendre ce partenariat officiel et assez unique côté francophone au média Info-Afrique et à l’organisme de valorisation des économies continentales La Maison de l’Afrique.
    INFO AFRIQUE — #InForAfrica la finale | INFO AFRIQUE
  • 
Bien confraternellement.

    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Appel aux anciens normaliens des années 60 et 70 - Education-Formation - Infos La Réunion
  • Bien confraternellement
    7seizh.info — Covid 19 en Alsace : appel d'un médecin "à réagir devant le rejet par l'Etat de notre serment d' Hippocrate" - 7seizh.info
  • Celui de BoxSons, un média indépendant spécialisé dans le contenu sonore, propose un prêt de matériel, très confraternellement.
    www.lyonne.fr — Le matériel volé d'une journaliste de France Culture retrouvé à Cézy - Cézy (89410)
  • De très nombreux messages de soutien ont été adressés à toute l’équipe via les commentaires du post Facebook, auxquels nous nous associons confraternellement. Ainsi qu’un bon rétablissement à notre consœur.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | France Bleu Belfort-Montbéliard : l’agence fermée, mais les programmes continuent
  • Les blocages de ronds points par les GJ ont pu affecter les chiffres de certaines enseignes. Mais franchement, les mauvaises performances des principales enseignes intégrées trouvent leur source en interne ou dans leur manque d’agressivité commerciale. Que ces enseignes soient à l'origine de la hausse des prix qu'on nous impose au 1er février, c'est un comble et même une sacrée arnaque (confraternellement dit ! ?)!
    De quoi je me MEL — Normal : les Français plébiscitent les magasins les moins chers ! | De quoi je me MEL
  • « Soyez fiers de l’œuvre que vous avez accomplie, acceptez le changement et, confraternellement, confiez votre mission à vos collègues du Sdis », a demandé le général Prieur, commandant de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
    SudOuest.fr — La fin d’une époque
  • Enfin, nous prions confraternellement les journalistes amenés à couvrir les prochains développements de veiller à ce que le narratif du backlash ne recouvre pas le vécu de ceux qui ont parlé pour avoir souffert.
    L'Obs — TRIBUNE. « Contre la culture de l’humiliation, #NotreParole est une force »

Traductions du mot « confraternellement »

Langue Traduction
Anglais fraternally
Espagnol fraternalmente
Italien fraternamente
Allemand brüderlich
Chinois 兄弟般地
Arabe أخويا
Portugais fraternalmente
Russe по-братски
Japonais 兄弟的に
Basque fraternally
Corse fraternale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.