La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confrérique »

Confrérique

[kɔ̃frerik]
Ecouter

Définitions de « confrérique »

Confrérique - Adjectif

  • Qui concerne ou est propre à une confrérie.

    On utilise néanlement souvent le terme zikr pour désigner l'ensemble du rituel confrérique, comprenant à la fois la récitation du vird et le zikr lui-même.
    — Nathalie Clayer, Mystiques

Étymologie de « confrérique »

Dérivé du mot confrérie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « confrérique »

Évolution historique de l’usage du mot « confrérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confrérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « confrérique »

  • En effet, il s’agit d’une affaire qui avait été gérée à l’amiable, car la concernée est la fille d’un grand dignitaire d’une chapelle confrérique du Sénégal.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour — Affaire Cheikh Yérim Seck : Dossier très sensible, le procureur a assisté l'audition de bout en bout - Senego.com
  • La réalité alévie de nos jours est le fruit d’une double mutation sociétale. D’une part, alors que l’alévisme et son versant confrérique le bektachisme ont été des manières d’être rurales pendant des siècles, à partir des années 1960 — suivant l’exode rural — les alévis ont été rapidement urbanisés et, de fait, leur religion l’a également été. Cette urbanisation a eu comme toujours pour conséquence une uniformisation, et ce fut le début d’une série de revendications, d’abord timides, tout au long de la deuxième moitié du 20e siècle.
    Orient XXI — Appartenir à l'islam sans paraître musulmans : le dilemme des alévis en Turquie
  • Évoquant « la dimension spirituelle de Seydil El hadji Malick Sy, le père de la Tariqa Tidiane au Sénégal qui reste un modèle et un repère », Antoine Felix Abdoulaye Diome a fustigé « les détracteurs de l’Islam confrérique » en estimant qu’ « il faut barrer la route à ces personnes malintentionnées et dont l’unique objectif n’est que de détourner les citoyens du droit chemin, d’où l’importance pour l’Etat d’assurer à tout un chacun une sécurité garantie ».
    SenePlus — ANTOINE FELIX DIOME MENACE DE SES FOUDRES LES DETRACTEURS DE L’ISLAM CONFRERIQUE | SenePlus
  • Au Sénégal, plus de 90 % des habitants sont musulmans et pratiquent un islam confrérique soufi (49 % de la population est tidiane, 31 % mouride, 8 % khadre et 6 % layène…). De plus en plus, ces confréries mettent en place des médias confessionnels pour faciliter la vulgarisation de leur religion et de leurs confréries.
    La Croix Africa — Sénégal : les médias confrériques musulmans se multiplient
  • Si aujourd’hui, la paix règne au Sénégal, c’est en grande partie grâce à l’action de ces marabouts dont les portraits ornent les murs des espaces urbains et les poitrines de fidèles qui leur vouent parfois un véritable culte. Le djihadisme, qui est pourtant aux portes du pays depuis des années, n’a jamais franchi les frontières du Sénégal. Plusieurs Sénégalais croient que l’islam confrérique pratiqué dans le pays ne laisse aucune place à l’extrémisme religieux.
    Le 360 Afrique — Sénégal: l’islam confrérique, facteur de paix, d'harmonie et de stabilité nationale | Le360 Afrique
  • L’étude des mutations en cours dans le système confrérique au Sénégal fait entrevoir les voies possibles de son avenir que nous voyons sombre. Non sans annoncer sa fin inéluctable, comme l’ont fait certains, nous voyons à l’avenir une désintégration des confréries et la perte de légitimité et d’influence des grandes familles maraboutiques dans la société sénégalaise. C’est ce que le concept de déroutinisation du charisme nous a permis de constater avec des disciples rejetant de plus en plus l’hérédité de sainteté, décriant l’attitude des marabouts contemporains, tout en conservant leur identité et affiliation à la confrérie via son fondateur.
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — L’avenir de l’Islam confrérique au Sénégal:la sortie de la société maraboutique (Par Docteur Cheikh Tidiane MBAYE)

Traductions du mot « confrérique »

Langue Traduction
Anglais brother
Espagnol hermano
Italien fratello
Allemand bruder
Chinois 哥哥
Arabe شقيق
Portugais irmão
Russe брат
Japonais
Basque anaia
Corse fratellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.