La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confusant »

Confusant

[kɔ̃fysɑ̃]
Ecouter

Définitions de « confusant »

Confusant - Adjectif

  • (Familier) Qui rend confus, prête à confusion, ambigu, déconcertant ou peu clair.

    Les infos sur les Twitter de ceux qui en ont sont plus confusantes que rassurantes, évoquant des fusillades de partout, on commence aussi à entendre parler du stade de France. C’est la guerre, donc.
    — Cécile Helleu, Luck

Confusant - Nom commun

  • (Pharmacie) Substance psychotrope capable de provoquer un état de confusion mentale chez l'individu.

    3° Psychomimétiques qui comprennent les hallucinogènes (L.S.D. 25, mescaline), les agents cataleptiques (bulbocapnine), les euphorisants (cocaïne), les chronoleptogènes (mescaline, opium), les dépresseurs, les désinhibiteurs (barbituriques intraveineux), les confusants (bufoténine).
    — Annales Moreau de Tours, tome I : Mémoires récents sur la psychopharmacologie

Étymologie de « confusant »

(Fin XXe siècle) Anglicisme, francisé de l’anglais confusing avec le suffixe -ant.

Usage du mot « confusant »

Évolution historique de l’usage du mot « confusant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confusant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « confusant »

  • Confusant, confusionnant, impactant, concernant... Des anglicismes, toujours des anglicismes! «Je leur ai expliqué les exceptions de la règle de l'accord du participe passé. Et c'est vrai que c'est confusant!» Vous ne trouverez pas cet adjectif dans nos dictionnaires. Issu du mot anglais «confusing», nous avons recours à ce terme pour décrire un sentiment de trouble. Seulement, la langue française a elle aussi ses mots pour traduire le désarroi. Parmi eux, «déroutant», «confus», «peu clair» ou encore «confondant» qui, comme le rappelle Le Trésor de la Langue française, signifie «qui trouble profondément, qui remplit d'étonnement».
    LEFIGARO — Cinq mots que vous utilisez... mais qui n'existent pas
  • Encore la sale influence des rosbeefs qui nous ont retourné le cerveau avec leur « confusing ». Mais jusqu’à preuve du contraire il n’y a pas de verbe « confuser » en français, donc pas d’adjectif verbal « confusant ». C’est triste, mais c’est comme ça.
    Topito — Top 12 des mots qui n'existent pas mais qu'on utilise
  • Si le navigateur Chrome propose aujourd’hui de paramétrer les notifications que vous acceptez ou que vous bloquez, le setup de désactivation est assez tricky. Par défaut, la ligne “Demander l’autorisation avant d’envoyer (recommandé)” est cochée et l’on pourrait croire qu’en la décochant, l’utilisateur se verrait automatiquement accepter toutes les demandes (l’inverse de “demander l’autorisation avant d’envoyer” serait assez logiquement “ne pas demander l’autorisation avant d’envoyer”, confusant donc). Pourtant, quand l’on désactive, le navigateur nous affiche qu’elles sont bloquées.
    Siècle Digital — Cette extension Chrome vous permet de bloquer toutes les demandes de notification push
  • Comme dans : « Ce wording ne risque-t-il pas d’être confusant ? » = hyper lourd parce que n’existe pas, demandez à Word, qui vous le soulignera de ses petites vaguelettes rouges. Du coup, c’est un peu exaspérusant, comme mot…
    Ces expressions insupportables du jargon de bureau - Terrafemina
  • « C’est confusant ! » Quoi de plus logique que de créer un tout nouveau mot quand aucun n’existe pour représenter ce qu’on ressent ? C’est un peu ce pour quoi le mot confusant à pris naissance dans notre réalité quotidienne.
    5 mots que nous utilisons même s'ils n'existent pas!

Traductions du mot « confusant »

Langue Traduction
Anglais confusing
Espagnol confuso
Italien confuso
Allemand verwirrend
Chinois 令人困惑
Arabe مربك
Portugais confuso
Russe сбивает с толку
Japonais 紛らわしい
Basque nahasi
Corse cunfusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.