Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congé bonifié »
Congé bonifié
Définitions de « congé bonifié »
Congé bonifié - Locution nominale
-
(Administration) Type de congé payé plus long que la normale, réservé aux fonctionnaires français travaillant en métropole, originaires ou ayant vécu dans un département d’outre-mer, afin qu’ils puissent y retourner.
Le congé bonifié, un pont précieux entre la métropole et les racines ultramarines.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « congé bonifié »
Évolution historique de l’usage du mot « congé bonifié » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « congé bonifié » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « congé bonifié »
-
Lorsqu’un agent bénéficie d’un congé bonifié, ce congé est pris dans la collectivité où se situe le centre de « ses intérêts moraux et matériels ». L’agent qui demande à en bénéficier doit donc justifier du lieu d’implantation du centre de ses intérêts moraux et matériels. Le guide cite quelques exemples : lieux de domicile des père et mère ou à défaut des parents les plus proches (parents, frères, sœurs, enfants) ; le lieu d’implantation des biens fonciers dont l’agent est propriétaire ou locataire ; le domicile avant l’entrée dans l’administration ; le lieu de naissance de l’agent ; le bénéfice antérieur d’un congé bonifié…
La Gazette des Communes — Congés bonifiés : un guide sur le nouveau dispositif -
Ce droit est ouvert aux agents de la fonction publique d’Etat, mais également à leurs collègues de la fonction publique territoriale s’ils sont originaires d’un DOM ou de Saint-Pierre-et-Miquelon, et qu’ils travaillent en métropole. Enfin, le personnel hospitalier y a lui aussi droit, mais Saint-Pierre-et-Miquelon est exclu du dispositif. Dans l’autre sens, parmi les agents originaires de métropole et travaillant dans un DOM, seuls les agents de la fonction publique d’Etat peuvent prétendre à un congé bonifié. Ils n’ont toutefois pas droit à une indemnité de cherté de vie.
LEFIGARO — En Outre-mer, la suppression des congés bonifiés des fonctionnaires fait débat