La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « congénitalement »

Congénitalement

[kɔ̃ʒenitalœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « congénitalement »

Congénitalement - Adverbe

  • De manière innée, présente dès la naissance.

    Dans son dernier roman, l'auteur décrit son personnage principal comme étant 'congénitalement incapable de mentir', soulignant ainsi la nature profondément ancrée de son intégrité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Maladie apportée congénitalement

Étymologie de « congénitalement »

Dérivé du mot congénital, par son féminin congénitale, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « congénitalement »

Évolution historique de l’usage du mot « congénitalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « congénitalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « congénitalement »

  • Il a estimé qu’il est trop intelligent et sage pour tenir ce type de propos que seul des individus congénitalement imbéciles tentent de mettre à mon compte. « D’ailleurs en lisant bien le post, on constate que l’auteur fait une faute de français criarde, ce qui prouve son bas niveau d’intelligence, d’éducation et de formation », a décrit Joël N’guessan.
    Afriksoir — Joël N’Guessan dénonce des « individus congénitalement imbéciles » qui lui attribuent de faux propos – Afriksoir
  • Le patron du fleuron public minier congolais Gécamines, Albert Yuma, a menacé mercredi d’attaquer en justice les ONG anti-corruption qui dénoncent régulièrement des détournements de fonds en République démocratique du Congo. A l’approche des élections du 23 décembre, M. Yuma, un proche du président Joseph Kabila, a accusé ces ONG de considérer que les « Noirs » sont « congénitalement corrompus », au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.
    La Libre Afrique — RDC: le patron du fleuron minier congolais en guerre contre les ONG anti-corruption — La Libre Afrique
  • Notre classe politique donne l’impression d’être congénitalement revancharde au point d’exclure les cadres qui n’adhèrent pas aux partis politiques ou ceux du camp opposé.
    mediacongo.net - Actualités - A quand la dépolitisation de l’administration publique Congolaise ?

Traductions du mot « congénitalement »

Langue Traduction
Anglais congenitally
Espagnol congénitamente
Italien congenitamente
Allemand angeboren
Chinois 先天
Arabe خلقي
Portugais congênita
Russe врожденно
Japonais 先天的に
Basque congenitally
Corse congenitamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.