La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conite »

Conite

Définitions de « conite »

Conite - Nom commun

  • (Minéralogie) Variété de dolomite magnésienne, principalement trouvée dans le Montana, États-Unis. Formule : (Ca,Mg)Mg(CO3)2.

    En plein cœur du Montana, la conite se dévoile comme une dolomite magnésienne d'une composition singulière : (Ca,Mg)Mg(CO3)2.
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) Terme désuet pour désigner le quartz.

    En 1857, Émile Littré écrivait : « Le conite, autrefois prisé par les orfèvres, n'est rien d'autre qu'une forme ancienne et oubliée du quartz. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « conite »

Du grec ancien κόνις, kónis (« poussière ») avec le suffixe -ite, mot forgé par le naturaliste allemand Heinrich Christian Friedrich Schumacher (Dolomite, 1801). De même origine, mot proposé par le géologue écossais John MacCulloch (Quartz, 1819).

Usage du mot « conite »

Évolution historique de l’usage du mot « conite » depuis 1800

Citations contenant le mot « conite »

  • Après une vote par acclamation, le conite à porter son choix sur Moussa Adam Moussa pour le diriger. Cette élection c’est déroulé en présence du maître Djasrabe Amour de l’étude de Maître victorien Mouo Houloulou, huissier de justice, commissaire-priseur près des tribunaux et la cour d’appel de N’djamena, pour lui rendre sa crédibilité.
    Tchadinfos.com — Tchad : Moussa Adam Moussa est le nouveau président du Conite | Tchadinfos.com
  • Le conite à travers ce meeting de soutien au CMT pense que c’est une occasion aussi pour proposer des actions au CMT pour sortir le Tchad de la pauvreté. “Si le gouvernement du Tchad accepte d’être le partenaire morale, technique et juridique, le Conite fait quatre propositions” indiqué le Conite. Il s’agit de:
    Tchadinfos.com — Tchad : le Conite organise un grand meeting de soutien au CMT | Tchadinfos.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.