Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conjoncturaliser »
Conjoncturaliser
[kɔ̃ʒɔ̃ktyralize]
Définitions de « conjoncturaliser »
Conjoncturaliser - Verbe
-
Attribuer un caractère conjoncturel à quelque chose.
Ce panoramique incruste cicatriciellement quarante ans de nos totems et de nos tabous, le talent aidant de nos dessinateurs ; cette série désopilante, déconcertante... que l’Entreprise Nationale des Arts graphiques (ENAG), dans la perspective enthousiasmante de l’année de l’Algérie en France, réédite, après un lifting conjoncturalisé éditorialement : pour dire, monter et révéler la griffe algérienne dans le gotha du IXe art, et investir dans les polyphonies concertatives artistique et intellectuelles des aires communicationnelles mondiale, un espace, une confluence, et noué une agora de choix digne de nos ancêtres rupestres de Tassili qui, jadis avaient inventé la graphie de l’image.
— site www.parolesdhommesetdefemmes.fr, 22 mars 2010
Étymologie de « conjoncturaliser »
De conjoncturel, avec le suffixe -iser.Citations contenant le mot « conjoncturaliser »
-
Dans une ère où la globalisation efface les spécificités locales, nous devons résister à l'envie de trop conjoncturaliser nos problématiques sociales; elles sont enracinées bien plus profondément dans l'histoire.
Marc Dupontel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'art de conjoncturaliser les événements politiques est un talent rare qui nécessite non seulement une compréhension aiguë du moment présent, mais aussi une vision clairvoyante des conséquences futures.
Juliette Béranger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La littérature contemporaine semble obsédée par le besoin de conjoncturaliser les thèmes universels, perdant ainsi le fil d'une humanité intemporelle au profit de l'éphémère.
Émile Vigneron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle