La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conjugalisation »

Conjugalisation

[kɔ̃ʒygalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « conjugalisation »

Conjugalisation - Nom commun

  • Processus consistant à établir ou renforcer un lien conjugal au sein d'une relation.

    Il est donc difficile d'avancer trop rapidement dans la conjugalisation de la relation.
    — Christophe Giraud, L’amour réaliste: La nouvelle expérience amoureuse des jeunes femmes

Étymologie de « conjugalisation »

Composé de conjugaliser et du suffixe -ation.

Usage du mot « conjugalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « conjugalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conjugalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conjugalisation »

  • L'effet du quotient conjugal est donc massif et seulement défavorable pour ¼ des couples en France en 2011 mariés ou en concubinage. En conséquence une « déconjugalisation » reviendrait à dégrader la situation fiscale de 55,3% de l'ensemble des couples.
    La déconjugalisation de l'impôt sur le revenu, une option dangereuse | Fondation IFRAP
  • Ces dernières, de droite comme de gauche, voulaient imposer la « déconjugalisation » de l'AAH. En d'autres termes, ne plus calculer cette allocation en fonction des revenus du conjoint du bénéficiaire car actuellement, officialiser son union peut se traduire, pour certaines personnes handicapées, par une perte de revenus.
    Les Echos — Les oppositions échouent à «déconjugaliser » l'allocation handicapés | Les Echos
  • Maryline est devenue hémiplégique après un grave accident en 2001 ; elle avait 15 ans à l’époque. Désormais, la moitié de son corps est paralysée et son taux d’invalidité est fixé à 80 %. La jeune trentenaire est bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) mais voilà, à cause de la conjugalisation de l’allocation, le montant de cette dernière est directement relié aux revenus de Mickaël. La Caisse d’allocations familiales (CAF) a établi un plafond de ressources pour ce couple de Mâconnais. Si les revenus de ce dernier le dépassent, l’allocation de Maryline est revue à la baisse. Cette méthode de calcul a entraîné...
    Mâcon. Allocation handicapés : « On se sent obligés de se séparer »
  • ASSEMBLÉE - Les députés examinent jeudi 17 juin le sensible calcul de l’Allocation adulte handicapé (AAH) et une mesure en particulier: la “déconjugalisation” ou “désolidarisation” de cette aide, qui permettrait si elle était adoptée de ne plus prendre en compte les revenus du conjoint. Et qui changerait l’existence de trois femmes que Le HuffPost a rencontrées et qui témoignent dans cet article.
    Le HuffPost — Handicapées et en couple: pourquoi l'AAH doit être "déconjugalisée" | Le HuffPost
  • L’AAH (Allocation adulte handicapé) est une aide financière qui permet aux personnes en situation de handicap d’avoir un minimum de ressources. Elle est attribuée à toute personne reconnue handicapée, si ses revenus ne dépassent pas un certain plafond. Cette allocation vise à assurer l’autonomie des personnes concernées… sauf que les ressources du conjoint sont prises en considération dans l’estimation des ressources ! C’est ce que l’on appelle la “conjugalisation”.
    cftc — AAH : une réforme juste est encore possible


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.