Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conjugaliser »
Conjugaliser
[kɔ̃ʒygalize]
Définitions de « conjugaliser »
Conjugaliser - Verbe
-
Conférer une dimension conjugale à quelque chose.
Au bout d'un moment elle a eu tendance à se conjugaliser de façon alarmante. Tenez, le mois dernier, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Elle m'a offert un cache-nez.
— Brigitte Drizine, Triste lumière -
(Fiscalité) Assujettir un impôt au niveau du couple plutôt qu'individuellement.
L'impôt sur le revenu est conjugalisé (calculé au niveau du foyer, un moyen de favoriser les familles nombreuses), la CSG est individualisée.
— leparisien.fr, 30.11.2013
Étymologie de « conjugaliser »
Composé de conjugal et du suffixe -iser.Usage du mot « conjugaliser »
Évolution historique de l’usage du mot « conjugaliser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « conjugaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « conjugaliser »
-
Sophie Cluzel soutient un abattement fixe de 5 000 euros : « Le couple protège aussi les personnes handicapées qui travaillent, souligne notre invitée. Dans ces couples-là, il y a 30% de personnes qui travaillent, qui sont le pilier de la société. Le fait de conjugaliser fait beaucoup remonter le plafond. Ce n’est pas simple mais c’est un vrai sujet de débat : que veut-on faire de nos prestations sociales ? (…) Et soulignons que depuis le début du quinquennat, le budget alloué au handicap a augmenté de 17%. »
l'Opinion — Sophie Cluzel et le handicap - l'Opinion -
La majorité présidentielle a rejeté une proposition de loi visant à déconjugaliser l’allocation adultes handicapés, une aide versée en fonction des revenus du conjoint, mais dès qu’ils atteignent un certain plafond, l’allocation commence à baisser. Une décision qui provoque un tollé également parmi les associations qui y voient un frein à l’autonomie des personnes handicapées.
Le Point — Adultes handicapés : la charge d’un député centriste contre le gouvernement - Le Point