La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « connaisseurisme »

Connaisseurisme

[kɔnɛsœrism]
Ecouter

Définitions de « connaisseurisme »

Connaisseurisme - Nom commun

  • (Art) (Philosophie) Examen approfondi d'une œuvre d'art, fondé sur des connaissances détaillées de l'œuvre, de son créateur et de ses aspects techniques et historiques, permettant une compréhension éclairée.

    On a donc renoncé à cette entreprise de former le goût pour essayer d'acquérir un jugement fondé sur la chose elle-même et sur ses aspects. On est arrivé ainsi à une phase plus avancée, celle du connaisseurisme. L'homme de goût a cédé la place au connaisseur. Or le connaisseur peut bien, lui aussi, s'en tenir au côté purement extérieur, technique, historique, sans soupçonner quoi que ce soit de la nature profonde de l'œuvre d'art. Il peut même attacher plus de valeur au côté historique qu'à cette profondeur. Mais le connaisseurisme suppose du moins certaines connaissances qui s'étendent à tous les aspects de l'oeuvre (...).
    — G.W.F. Hegel, Esthétique

Étymologie de « connaisseurisme »

Du français connaisseur, avec le suffixe -isme.

Citations contenant le mot « connaisseurisme »

  • Le connaisseurisme exige une discipline rigoureuse, où chaque détail technique d'une œuvre est analysé avant que le cœur ne puisse s'exprimer.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'univers du connaisseurisme, la couleur n'est qu'un calcul scientifique et non une émotion vibrante ; c'est là toute sa grandeur et sa limite.
    Clara Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de l'art réside parfois dans son mystère, mais le connaisseurisme nous pousse à disséquer cette beauté jusqu'à en comprendre chaque mécanisme.
    Marc Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE