Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conseil de révision »
Conseil de révision
[kɔ̃sɛj dœ revisjɔ̃]
Définitions de « conseil de révision »
Conseil de révision - Locution nominale
-
(Histoire, Militaire) Conseil chargé d’examiner dans chaque canton, lors du recrutement, si les jeunes gens appelés sont propres au service militaire.
La loi du 9 juillet 1965 entérine le déclin du conseil de révision au profit des centres de sélection, inversant l’ordre de passage des appelés, et donc également la préséance des deux instances : dorénavant, à partir de 1966, les épreuves de sélection se déroulent avant les opérations du conseil de révision. Et désormais ce dernier est tenu de fonder ses décisions sur les propositions émises auparavant par les médecins des centres de sélection. Finalement, le conseil de révision est définitivement supprimé en 1970
— Ministère de la Défense, Secrétariat Général pour l'Administration
Usage du mot « conseil de révision »
Évolution historique de l’usage du mot « conseil de révision » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « conseil de révision » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « conseil de révision »
-
Les classes organisaient souvent des bals. Au moins une fois l’an, ils partageaient la dégustation de double et banquetaient pour la Saint-Sylvestre ou une autre occasion. Au moment des trois jours et après le conseil de révision, les festivités tournaient parfois à de rudes libations et débordements aptes à témoigner d’une qualité de mâle « bon pour le service » ! Les réformés, eux, repartaient tête basse…
Yssingeaux. Histoire : quand le Conseil de révision envoyait les garçons au service militaire -
La genèse de la République du Saugeais tient à une boutade. Nous sommes en novembre 1947. C’est jour de conseil de révision à Montbenoît, chef-lieu de canton du Doubs. Les jeunes des villages avoisinants sont venus passer une visite médicale afin d’être déclarés aptes ou non au service militaire. A l’heure du déjeuner, les officiels se retrouvent autour d’une bonne table à l’hôtel de l’Abbaye, tenu depuis 1931 par Georges et Gabrielle Pourchet. « Papa était plutôt farceur. Il a demandé à Louis Ottaviani, le préfet du Doubs, s’il avait un laissez-passer pour entrer en pays saugeais », se souvient Georgette, âgée de 13 ans à l’époque.
Le Monde.fr — La République du Saugeais, de boutade à monument historique -
J’arrive à Longwy le jour du conseil de révision et je vois, circulant dans les rues, des bandes de proprets conscrits, enrubannés de la tête au pieds et se démenant comme des gaillards nullement mécontents de leur sort.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité