Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conseillère métropolitaine »
Conseillère métropolitaine
Définitions de « conseillère métropolitaine »
Conseillère métropolitaine - Locution nominale
-
(France) (Politique) Membre féminin élu d’un conseil métropolitain.
« En tant que conseillère métropolitaine, elle façonne l'avenir urbain en intégrant les enjeux locaux dans une vision régionale. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « conseillère métropolitaine »
- Locution composée de conseillère et de métropolitaine.
Usage du mot « conseillère métropolitaine »
Fréquence d'apparition du mot « conseillère métropolitaine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « conseillère métropolitaine »
-
EL KHILI Fatima Maire adjointe de Rouen et conseillère métropolitaine de Rouen
Opinion Internationale — Après un an de restrictions, retour à la normale des procédures d’octroi de visas aux ressortissants tunisiens. Cent personnalités signent la tribune : « Les Marocains et les Algériens sont-ils oubliés ? » - Opinion Internationale -
Mahel Coppey, conseillère métropolitaine Europe Écologie-Les Verts (EELV), a salué « une décision à la fois courageuse et de bon sens » dans France 3.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — À Nantes, victoire contre le projet d’Arbre aux hérons -
« Les équipes de ramassage passent plus souvent. Certaines corbeilles sont vidées quatre fois par jour », répond Andrea Kiss, la conseillère métropolitaine en charge des espaces publics, quand on évoque une collecte insuffisante des déchets. « S’il arrive que les poubelles débordent, ce n’est pas parce que les services passent moins, c’est parce qu’ils ont parfois du mal à passer à cause d’un véhicule mal garé ou d’un échafaudage », estime en écho Jean-Baptiste Thony, conseiller délégué à la propreté à la Ville de Bordeaux.
SudOuest.fr — La ville de Bordeaux est-elle de plus en plus sale ?