Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consensualité »
Consensualité
[kɔ̃sɑ̃syalite]
Définitions de « consensualité »
Consensualité - Nom commun
-
Caractère de ce qui est basé sur le consensus.
Le modèle et le pôle de tout démariage est l'acte qui mobilise les deux volontés contractantes à leur plus haut niveau de consensualité : le divorce par consentement mutuel.
— Elisabeth Guilbert-Sledziewski, Naissance de la femmes civile
Étymologie de « consensualité »
Dérivé de consensuel, avec le suffixe -ité.Usage du mot « consensualité »
Évolution historique de l’usage du mot « consensualité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « consensualité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « consensualité »
-
Les villageois se sont rendus en grand nombre à la salle polyvalente, pour recevoir les vœux de la municipalité formulés par Béatrice Bertrand, maire. Ce fut un moment rare de consensualité qui a montré l’intérêt des Tuchanais pour la chose publique et l’avenir du village.
lindependant.fr — Tuchan : une municipalité efficiente - lindependant.fr -
Sorti des chaparderies de cour de récré sur l'état du patrimoine scolaire (lire ci-dessus), ce conseil n'aura pas réservé d'échanges particulièrement vifs. C'est donc dans la consensualité qu'une étude sur la situation de la copropriété Bel Air a été engagée. Un premier protocole préalable à l'opération programmée d'amélioration de l'Habitat, dans le cadre du Nouveau programme de rénovation urbaine.
ladepeche.fr — Un programme pour 80 logements à Bel Air - ladepeche.fr -
Cette consensualité masque mal les divergences qui secouent le parti. Et la conférence nationale qui se tiendra mercredi et jeudi à Genevilliers devrait voir s'affronter trois grands courants. Pour sortir de la crise, les solutions proposées vont en effet du repli identitaire à la création d'un pôle de radicalité, en passant par la mutation théorisée et voulue par l'actuel président Robert Hue.
ladepeche.fr — Alain Bocquet réélu à la tête du groupe communiste - ladepeche.fr -
« Il faut stopper la crise », affirme Roland Ratsiraka ce vendredi 22 juillet à l’hôtel Colbert. Le président du parti MTS dit qu’il faut oser dire les responsabilités des uns et des autres dans la situation de blocage actuel : la médiation n’a pas fonctionné, la communauté internationale n’a cessé de redéfinir l’inclusivité et la consensualité et essaie d’imposer aux malgaches l’impunité, les trois mouvances ont bloqué tout processus en refusant de s’intégrer, et la transition fait preuve d’inconstance en ne respectant pas ce à quoi elle s’est engagée pour la tenue des élections.
Madagascar-Tribune.com — Roland Ratsiraka : « Des élections » - Madagascar-Tribune.com -
Interrogé sur la cohérence de la démarche avec l’apaisement, Benjamina Ramanantsoa, ministre des Trans¬ports et coordonnateur général de l’Espace de concertation politique (Escopol), présent à Ambohitsorohitra, préfère relativiser l’événement. « Il s’agit d’un devoir de mémoire, un acte mémoriel à replacer dans son contexte », avance-t-il, sans répondre à la question sur la répercussion de l’initiative dans le processus de consensualité et d’inclusivité prôné par la communauté internationale pour la sortie de crise.
lexpress.mu — Amnistie: Rajoelina accule Ravalomanana et Ratsiraka -
S'ils ne veulent pas pousser le pays entre les bras de l'immobilisme, les députés devront faire des efforts et s'entendre. Certes, la période n'incite pas à croire à l'apparition d'une soudaine fraternité parlementaire, mais une révolution culturelle est possible. Les députés peuvent adopter les mœurs des sénateurs, ramollir leur tempérament latin au profit d'une consensualité plus germanique. Pour que cela fonctionne, il faudrait que tout le monde ait envie de changer. Seulement, pour le moment, il n'y a qu'Emmanuel Macron qui avait promis de revenir en homme neuf...
France Inter — Le retour du mou