Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consensus permissif »
Consensus permissif
Définitions de « consensus permissif »
Consensus permissif - Locution nominale
-
(Politique, Union européenne) Concept selon lequel le soutien des citoyens européens à l'intégration européenne était implicite. L'augmentation des compétences de l'Union européenne après le traité de Maastricht a mis fin à ce concept, rendant nécessaire une augmentation des pouvoirs du rôle et du contrôle du Parlement européen sur les autres institutions.
« Le consensus permissif, jadis garant d'une intégration tacite, s'effondre face à l'exigence démocratique de transparence et de contrôle renforcé au sein de l'Union européenne. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « consensus permissif »
Usage du mot « consensus permissif »
Évolution historique de l’usage du mot « consensus permissif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « consensus permissif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « consensus permissif »
-
Le 'consensus permissif' a longtemps été le socle de la construction européenne, mais les défis contemporains exigent une participation citoyenne plus active et éclairée.
Julien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Alors que le 'consensus permissif' se dissipe, l'Union européenne doit redoubler d'efforts pour engager ses citoyens dans un dialogue sincère sur son avenir.
Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La fin du 'consensus permissif' marque le début d'une nouvelle ère où chaque voix compte dans le façonnement de notre Europe collective.
Marc Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle