La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consommation des siècles »

Consommation des siècles

[kɔ̃sɔmasjɔ̃ de sjɛkl]
Ecouter

Définitions de « consommation des siècles »

Consommation des siècles - Locution nominale

  • Fin des temps.

    Un jour que ledit baron se plaignait à M. La Plate d'un mal aux pieds qui l’empêcherait de faire une course urgente pour le bureau de bienfaisance (c'était l'été), le maire, qui croyait à un peu de paresse, lui dit : – « Eh bien ! baron, montre-moi tes pieds. – Oh ! non, monsieur le maire, s'écria-t-il, par respect pour vous et pour votre maison qui en serait de la cave au grenier empuantie jusqu'à la consommation des siècles. »
    — Marcel Jouhandeau, Chaminadour

Usage du mot « consommation des siècles »

Évolution historique de l’usage du mot « consommation des siècles » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consommation des siècles » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.