La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conspirationnisme »

Conspirationnisme

[kɔ̃spiratjɔnism]
Ecouter

Définitions de « conspirationnisme »

Conspirationnisme - Nom commun

  • conspirationnisme (Néologisme) Tendance à interpréter des événements ou des situations négatives comme étant le résultat de complots secrets.

    On lui doit de nombreux fascicules édités à compte d’auteur, qui constituent d’irremplaçables annuaires, consacrés à l’extrême droite, à l’extrême gauche, aux religions minoritaires et aux conspirationnismes.
    — Christophe Bourseiller, L’extrémisme : Enquête sur une grande peur contemporaine

Étymologie de « conspirationnisme »

Dérivé de conspiration, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « conspirationnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « conspirationnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conspirationnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conspirationnisme »

  • L’auteur dénonce ce qu’il croit être un sophisme ad hominem, consistant à s’en prendre aux gens qui soutiennent un argument plutôt qu’à l’argument en tant que tel. Selon lui, les experts en santé publique et autres défenseurs du masque se contenteraient d’accuser ses détracteurs de conspirationnisme au lieu d’utiliser des arguments rationnels. Or, critiquer un argument pour en conclure que ceux qui le soutiennent adhèrent à un courant de pensée inquiétant, ce n’est pas un ad hominem.
    Le Devoir — Pour une philosophie au service du bien commun | Le Devoir
  • Au contraire, elle pêche volontairement dans un conspirationnisme nihiliste qui la rend incapacitante dans le domaine des idées et de l'action métapolitique.
    Arnaud Guyot-Jeannin — Retrouver la Droite
  • Le deuxième enseignement de cette histoire concerne la cécité, quasi maoïste encore une fois, des conspirationnistes. Celle-ci n’est sûrement pas sans lien avec ce que souligne l’étude statistique rigoureuse de Wood et Douglas, à savoir que le conspirationnisme procède d’un refus systématique de ce qui est institutionnel et autorisé. Or, s’il existe un argument massif aussi bien contre le conspirationnisme que contre le négationnisme, l’antiévolutionnisme ou le climatoscepticisme —dont on a démontré récemment qu’ils sont statistiquement corrélés dans la population—, c’est bien la notion même d’expertise.
    Slate.fr — Mon voyage parmi les conspirationnistes du 11-Septembre | Slate.fr
  • Le conspirationnisme n’est pas neuf. Il s’apparente généralement à un “réflexe interprétatif”, plutôt qu’à une construction longuement réfléchie d’une critique.
    Reforme.net — Conspirationnisme: une mécanique bien huilée - Reforme.net
  • Rébecca Déraspe revient sur la définition du conspirationnisme et de la théorie du complot. De quoi alimenter les discussions dans les prochains dîners en ville !
    TV5MONDE — Conspirationniste - TV5MONDE
  • Un conspirationnisme né aux États-Unis, et qui a essaimé partout dans le monde.
    Le HuffPost — « Je ne contracte pas » : derrière cette vidéo virale, l’inquiétante idéologie des « citoyens souverains »
  • Le journaliste Elliot Wax a enquêté sur le processus de radicalisation complotiste de son frère. Pendant la crise sanitaire, il décide de s'infiltrer dans les organisations suivies par son frère afin de montrer l'envers du décor du conspirationnisme et contrer ses croyances. pic.twitter.com/RAHmHHjF9F
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — 🔴 Conspiracy News #12.2024 - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • Le caractère à but non lucratif de l’Observatoire du conspirationnisme nous permet de cultiver un rapport de complémentarité plutôt que de concurrence avec toutes les sources d’information fiables. Nous recommandons donc quotidiennement à nos lecteurs, en plus de nos propres productions, une sélection de ressources (textes, vidéos) dignes d’intérêt relatives aux théories du complot, à leur actualité et à leurs enjeux politiques et sociaux.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Conspiracy Watch s’internationalise - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme

Traductions du mot « conspirationnisme »

Langue Traduction
Anglais conspiracy
Espagnol conspiración
Italien cospirazione
Allemand verschwörung
Chinois 阴谋
Arabe مؤامرة
Portugais conspiração
Russe заговор
Japonais 陰謀
Basque konspirazioa
Corse cuspirazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.