La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conspirationniste »

Conspirationniste

Définitions de « conspirationniste »

Conspirationniste - Adjectif

  • Qui soupçonne ou soutient des théories de conspiration.

    Il y a une corrélation nette entre radicalité politique et adhésion à des énoncés conspirationnistes.
    — Rudy Reichstadt, « Flatter le paranoïaque en nous »

Conspirationniste - Nom commun

  • Personne qui soupçonne ou promeut une ou plusieurs théories de conspiration.

    Une étrange théorie complotiste, soutenue aussi bien par la Russie que la Chine et les conspirationnistes pro-Trump de QAnon, est en train de prendre le devant de la scène diplomatique.
    — Guerre en Ukraine : quand la Chine et QAnon épousent la campagne de désinformation russe, 11 mars 2022

Étymologie de « conspirationniste »

Dérivé de conspiration, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « conspirationniste »

Évolution historique de l’usage du mot « conspirationniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conspirationniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conspirationniste »

  • MARAM SUSLI. L'activiste conspirationniste Maram Susli, connue en ligne sous les pseudos de PartisanGirl ou Syrian Girl, prétend que les Ukrainiens s’apprêtent à mettre en scène des exécutions de civils (source : Syrie factuel/Twitter, 19 septembre 2022). L’australo-syrienne avait par exemple déjà prétendu par le passé que le virus Ebola pourrait être une arme biologique américaine. Elle s’était aussi dit en contact avec un groupe de hackers lié au régime du dictateur syrien Bachar el-Assad et avait nié la responsabilité de Damas dans l'attaque chimique de la Ghouta en 2013.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — 🔴 Conspiracy News #38.2022 - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • Le Salon Beige (lesalonbeige.fr) est un site d'extrême droite qui a relayé à plusieurs reprises des contenus à caractère conspirationniste.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Le Salon Beige - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • En déplacement à Youngstown le 17 septembre pour soutenir J. D. Vance, candidat républicain aux élections sénatoriales, l’ex-président américain a tenu un discours “sombre” et “haineux”, relève la presse américaine, et diffusé aussi un morceau de musique reprenant tous les codes du mouvement conspirationniste QAnon.
    Courrier international — Les appels du pied “décomplexés” de Donald Trump aux conspirationnistes de QAnon
  • Guy Boulianne (1962 - ) est un blogueur conspirationniste québécois qui se réclame notamment de la pensée du père Jean-Paul Régimbal [archive].
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Guy Boulianne - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • La vision conspirationniste du monde, la « mentalité complotiste » en général, la conviction que des puissances occultes tirent secrètement les ficelles de la politique, de l'économie ou des médias, manipulant l'opinion publique et tramant de sombres complots contre le bien public gagne du terrain dans des proportions que chacun s'accorde aujourd'hui à juger préoccupantes.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Notre mission - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.