La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « constante cosmologique »

Constante cosmologique

[kɔ̃stɑ̃t kɔsmɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « constante cosmologique »

Constante cosmologique - Locution nominale

  • (Physique) Constante introduite par Albert Einstein pour rendre l’Univers statique après qu’Alexandre Friedmann eut découvert qu’il était en expansion (en 1922). Einstein a finalement annoncé que c’était sa plus grosse erreur. Cette constante a été réintroduite après des découvertes faites en 1998 pour tenir compte de l’énergie noire.

    Une des formes de l’énergie sombre nécessite de réintroduire la constante cosmologique d’Einstein.
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Étymologie de « constante cosmologique »

 Composé de constante et de cosmologique.

Usage du mot « constante cosmologique »

Évolution historique de l’usage du mot « constante cosmologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « constante cosmologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « constante cosmologique »

  • Les ondes gravitationnelles émises par des collisions d'étoiles à neutrons pourraient trahir la nature de la constante cosmologique accélérant l'expansion du cosmos observable. Mais s'agit-il vraiment d'une énergie noire ou faut-il modifier les équations relativistes de la gravitation ? Des simulations montrent que les ondes gravitationnelles de ces collisions pourraient donner la réponse. 
    Futura — Énergie noire : les collisions d'étoiles à neutrons pourraient montrer qu'elle n'existe pas vraiment
  • La constante cosmologique est vraisemblablement une forme énigmatique de matière ou d’énergie qui agit en opposition à la gravité et est considérée par de nombreux physiciens comme équivalente à énergie noire. Personne ne sait vraiment ce qu’est exactement la constante cosmologique, mais elle est requise dans les équations cosmologiques afin de réconcilier la théorie avec nos observations de l’univers.
    45 Secondes.fr — Quelle est la constante cosmologique?
  • Or, magiquement, quand on fait des moyennes avec ces densités variables dans les équations d'Einstein sans constante cosmologique au départ, on aboutit finalement à l'apparition de cette constante qui ne serait donc qu'un effet d'une physique très ordinaire et bien connue.
    Futura — Énergie noire : la constante cosmologique d'Einstein implique-t-elle une crise en cosmologie ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.