Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « constante gravitationnelle »
Constante gravitationnelle
Définitions de « constante gravitationnelle »
Constante gravitationnelle - Locution nominale
-
(Physique) Constante physique fondamentale de proportionnalité de l'attraction entre deux masses, en raison inverse du carré de leur distance, et proportionnelle au produit de ces masses, dans la loi de Newton sur la gravitation, notée G, de valeur environ 6,67428×10-11 m3 kg-1 s-2[1].
La constante gravitationnelle, notée G, est le pilier invisible de la danse cosmique, orchestrant les forces d'attraction entre les masses avec une précision immuable.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « constante gravitationnelle »
- Composé de constante et de gravitationnelle.
Usage du mot « constante gravitationnelle »
Évolution historique de l’usage du mot « constante gravitationnelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « constante gravitationnelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « constante gravitationnelle »
-
La constante gravitationnelle G fait partie de ces valeurs fondamentales de la physique, avec la vitesse de la lumière, la charge de l’électron, ou la constante de Planck et celle de Boltzmann. Ces valeurs, aussi appelées constantes universelles, sont sensées pouvoir être déterminées de façon exacte, comme leur nom l’indique. Et cela est le cas pour la majorité d’entre elles, avec une précision de l’ordre de 6 à 8 décimales. Seule G fait figure de mauvaise élève, avec une précision de 4 chiffres uniquement.
The Conversation — Constante gravitationnelle universelle : quelle inconstance ! -
Les laboratoires de métrologie s'efforcent de mesurer avec davantage de précision la constante gravitationnelle. Avec comme objectif de découvrir peut-être une nouvelle physique.
Sciences et Avenir — L'insaisissable constante de Newton - Sciences et Avenir