La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « constructivisme »

Constructivisme

[kɔ̃stryktivism]
Ecouter

Définitions de « constructivisme »

Constructivisme - Nom commun

  • (Art) Mouvement qui repose sur une interprétation géométrique de l'espace, manifeste dans la sculpture, l'architecture et le design.

    Dans son essor artistique, le constructivisme est une ode à la géométrisation de l'espace, imprégnant la sculpture, l'architecture et le design.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Approche selon laquelle l'existence d'un objet mathématique doit être démontrée par sa construction concrète.

    Dans le constructivisme, un théorème n'est pas simplement vrai ou faux; il doit être prouvé par une construction mathématique tangible.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Théorie selon laquelle les décisions publiques doivent viser à édifier un type spécifique de société plutôt que de se concentrer uniquement sur le bien-être immédiat des individus.

    Le constructivisme prône que le système international est bâti sur l’interaction des États.
    — Steven Taylor, 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories politiques
  • (Épistémologie) Courant affirmant que la connaissance est construite par l'interaction entre l'esprit humain et son environnement, reflétant ainsi ces constructions mentales plutôt que la réalité objective.

    Dans le sillage du constructivisme, le journaliste se fait architecte de la connaissance, bâtisseur de sens à partir des matériaux que lui offre son environnement.
    (Citation fictive)

Étymologie de « constructivisme »

Du constructif du XXe siècle avec le suffixe -isme.

Usage du mot « constructivisme »

Évolution historique de l’usage du mot « constructivisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « constructivisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « constructivisme »

  • En 1915, puisant probablement son inspiration de l’Art & Crafts, elle dessine et peint à la gouache des motifs de formes géométriques et très colorés, anticipant le constructivisme. « Comme la musique, son art touche une réalité plus profonde. Quand je l'ai rencontrée, elle divisait déjà les surfaces de ses toiles et de ses aquarelles en carrés et en rectangles qu'elle juxtaposait horizontalement et perpendiculairement. Elle agençait ses peintures comme on fait de la maçonnerie », expliquait Jean Arp. En plus de peindre et de tisser, elle est professeur à la Haute École d’art de Zurich de 1916 à 1929.
    AD Magazine — Sophie Taeuber-Arp, artiste dada et danseuse | AD Magazine
  • Le texte contient l’habituel cortège de mesures liberticides au vocabulaire si suggestif du constructivisme délirant : « déployer un réseau harmonisé de guichets uniques », « contraindre par des mesures fortes », « changer en profondeur les comportements », « définir une enveloppe restrictive », « interdire », « faciliter les réquisitions », « taxer », « construire une nouvelle culture de l’habitat collectif » « imposer des stages », « réquisitions »…
    Contrepoints — La Convention citoyenne qui efface les citoyens d’un trait de plume | Contrepoints
  • Eisenstein et le constructivisme russe – livre
    CineChronicle.com — Livre / Eisenstein et le constructivisme russe : critique | CineChronicle

Traductions du mot « constructivisme »

Langue Traduction
Anglais constructivism
Espagnol constructivismo
Italien costruttivismo
Allemand konstruktivismus
Chinois 建构主义
Arabe البنائية
Portugais construtivismo
Russe конструктивизм
Japonais 構成主義
Basque konstruktibismoa
Corse constructivisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.