La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consulesse »

Consulesse

[kɔ̃sylɛs]
Ecouter

Définitions de « consulesse »

Consulesse - Nom commun

  • Femme mariée à un consul.

    Supposez autour de la table le marquis di Negro, ce frère hospitalier de tous les talents qui voyagent, et le marquis Damaso Pareto, deux Français déguisés en Génois, un Consul-Général entouré d’une femme belle comme une madone et de deux enfants silencieux, parce que le sommeil les a saisis, l’ambassadeur de France et sa femme, un premier secrétaire d’ambassade qui se croit éteint et malicieux, enfin deux Parisiens qui viennent prendre congé de la consulesse dans un dîner splendide, vous aurez le tableau que présentait la terrasse de la villa vers la mi-mai, tableau dominé par un personnage, par une femme célèbre sur laquelle les regards se concentrent par moments, et l’héroïne de cette fête improvisée.
    — Honoré de Balzac, Honorine

Étymologie de « consulesse »

Du français consul avec le suffixe -esse (XIXe siècle).

Usage du mot « consulesse »

Évolution historique de l’usage du mot « consulesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consulesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « consulesse »

  • Le bureau de Cohen a expliqué que le projet de loi était une réponse à la nomination contrariée, l’année dernière, de Ghaida Rinawie Zoabi, alors députée de Meretz, au poste de consulesse à Shanghaï. Arabe musulmane, Rinawie Zoabi avait déclaré qu’elle n’était pas liée à « l’âme juive » d’Israël et, avant son bref passage en tant que députée au sein de la dernière coalition, elle avait co-rédigé un document qui ne reconnaît pas Israël en tant qu’État juif.
    Un projet de loi exige un serment de loyauté des diplomates en poste à l'étranger - The Times of Israël

Traductions du mot « consulesse »

Langue Traduction
Anglais consulse
Espagnol cónsul
Italien consulse
Allemand konsulat
Chinois 领事
Arabe القنصل
Portugais cônsul
Russe consulse
Japonais 領事
Basque consulse
Corse consulse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.