Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contact visuel »
Contact visuel
[kɔ̃takt vizµɛl]
Définitions de « contact visuel »
Contact visuel - Locution nominale
-
Contact qui s’établit par les yeux ; fait de voir quelqu’un ou quelque chose.
Il croisa alors le regard gourmand d’une jeune femme. Le contact visuel établi, la demoiselle se rapprocha.
— Didier Garnier, Les Parchemins du commencement
Étymologie de « contact visuel »
Usage du mot « contact visuel »
Évolution historique de l’usage du mot « contact visuel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « contact visuel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « contact visuel »
-
«Le public aime avoir un contact visuel avec les astronautes, afin de mieux pouvoir vivre leur expérience. Il veut comprendre ce que cela fait d’être dans l’espace». C’est ce que Jean-François Clervoy va tenter de faire ressentir les 18 et 19 mars prochains dans le cadre du grand show «Legends of Space» à l’EPFL. L’astronaute français rappelle que de tels spectacles existent depuis les années 2000, avec les «Nights of the Astronauts» qui se tenaient dans de grandes arènes et que le public en est friand.
Le Matin — Jean-François Clervoy: «La planète nous survivra, c’est nous qui sommes fragiles» - Le Matin -
Sur la route, il faut adopter une bonne conduite en : circulant dans le tiers de voie, ce qui permet d’être plus visible et d’avoir des marges de sécurité, établissant un contact visuel avec les autres conducteurs de la route et évitant de rester dans les angles morts des autres véhicules. Et, il faut également adapter sa conduite selon la météo.
Meurthe-et-Moselle. Motos et beaux jours : les préconisations de la préfecture -
Plusieurs parents et professeurs avaient lancé un cri d'alarme pour les plus petits. « On va enfin avoir un véritable contact visuel avec nos élèves », raconte Nora, professeur en classe de CM2. « Au niveau du visage, on fait passer beaucoup d'émotions. Le fait d'enlever le masque est très important, notamment pour les petites classes. L'an dernier, en CE1, quand on faisait de la lecture, mes élèves ne voyaient pas bien la forme que prenait ma bouche pour les nouveaux sons. J'étais obligée de me reculer et d'enlever le masque... »
Coronavirus. Ce lundi, on tombe le masque : voici cinq avantages (évidents) à son retrait -
Il est l’incarnation même du gentil géant. Boban Marjanovic se lève de sa chaise et ajuste ses lunettes avant de répondre aux questions de Basket USA. Mais le cou a souffert pour garder le contact visuel avec le grand Boban.
Basket USA — Interview Boban Marjanovic : « Je connais Milos depuis qu’il est tout petit ! » | NBA -
Selon une étude de l'Université de McGill, les bébés de six mois préfèrent s'écouter entre eux plutôt que d'entendre les adultes. (1) En effet, ces gazouillements constitueraient une première découverte de leurs propres capacités vocales et donc une étape très préliminaire du langage. Plutôt qu'une tentative de communiquer, les vocalisations des bébés sont des explorations, selon Linda Polka, à l'origine de l'étude. Cela est évident puisque les bébés produisent ces bruits même quand ils sont seuls, et en l'absence de contact visuel ou d'autres interactions.
Doctissimo — Gazouillis et babillage : une étape clé du langage des bébés - Doctissimo -
La pandémie a induit une dissolution du lien social, du contact visuel et physique si important pour tous. Lors de l’assemblée générale de la FGRCF, en présence d’une bonne centaine d’adhérents, Michel Mathieu, président de la section du Lunévillois de la FGRCF, a rappelé qu’une telle mobilisation des adhérents montre l’intérêt suscité par les actions de l’association : « Notre objectif est d’informer les...
Blainville-sur-l’Eau. Les retraités des chemins de fer moins nombreux -
Certains menteurs invétérés ont appris à exprimer leur confiance. Ainsi, au lieu de rompre le contact visuel, ils vous fixent sans cligner des yeux. Si vous avez l'impression que le contact visuel est trop intense, c’est peut-être un signe que la personne est stressée à l’idée de vous mentir.
Le Bonbon — 5 signes pour détecter un menteur selon la science | Lifestyle | Paris