La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contagionniste »

Contagionniste

[kɔ̃taʒjɔnist]
Ecouter

Définitions de « contagionniste »

Contagionniste - Nom commun

  • (Médecine) Partisan de la théorie selon laquelle une maladie est transmissible par contagion, contrairement à ceux qui la considèrent non contagieuse.

    Il s'efforcera de faire passer les théories des contagionnistes pour médiévales. Il est convaincu que la peste est un fléau endémique et non contagieux et que les seules mesures pour s'en préserver sont des mesures d'hygiène.
    — Anne-Marie Mercier-Faivre & ‎Chantal Thomas, L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle: du châtiment divin au désastre naturel

Étymologie de « contagionniste »

Du français contagion, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « contagionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « contagionniste » depuis 1800

Citations contenant le mot « contagionniste »

  • Dans l'étreinte invisible de la société, le contagionniste devient soit un héraut de prudence, soit un paria de l'alarmisme.
    Frédéric Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le combat entre contagionnistes et anticontagionnistes n'est autre qu'une lutte éternelle entre la peur ancestrale de l'invisible et la résistance obstinée au changement.
    Éloïse Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque la peste frappa notre ville, les contagionnistes furent levés en boucliers, brandissant leurs théories comme des flambeaux dans la nuit de l'ignorance.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.