La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « continuum linguistique »

Continuum linguistique

[kɔ̃tinyɔm lɛ̃gµistik]
Ecouter

Définitions de « continuum linguistique »

Continuum linguistique - Locution nominale

  • (Linguistique) Ensemble de variétés langagières formant un continuum, c’est-à-dire entre lesquelles il n’existe pas de frontière marquée identifiable.

    Le continuum linguistique illustre la fluidité des dialectes, où chaque parler local se fond imperceptiblement dans le suivant sans rupture nette.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (En particulier) Continuum dialectal.

    Le continuum dialectal illustre la fluidité des variations linguistiques à travers des régions, où les frontières entre dialectes s'effacent.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « continuum linguistique »

 Composé de continuum et de linguistique.

Usage du mot « continuum linguistique »

Évolution historique de l’usage du mot « continuum linguistique » depuis 1800

Citations contenant le mot « continuum linguistique »

  • Fort de ce statut de langue de l’instruction, de l’administration et des services, pour ne citer que cela, le français a pu aisément s’enraciner dans le tissu linguistique ivoirien. Par ailleurs, la situation du français en Côte d’Ivoire révèle un long processus d’appropriation et la plupart des linguistes, spécialistes de la Côte d’Ivoire s’accordent à en décrire le résultat comme un continuum linguistique avec à ses extrémités le français « standard » et le « nouchi ».
    Colloque : Le nouchi : notre français ? Parlers urbains africains : pratiques, marges et territoires linguistiques (francophonie, anglophonie…) (Abidjan)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.