La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contracepter »

Contracepter

[kɔ̃trasɛpte]
Ecouter

Définitions de « contracepter »

Contracepter - Verbe

  • Mettre en œuvre des méthodes pour prévenir une grossesse.

    Ce sentiment de culpabilité semble atténué, chez certaines, lorsque le deuxième avortement est un «véritable accident», c’est-à-dire lorsque la grossesse survient alors que la femme pense avoir pris les précautions nécessaires en amont pour l’éviter. En d’autres mots, qu’elles se contraceptaient scrupuleusement ou qu’elles avaient eu recours à une contraception d’urgence pour prévenir tout risque.
    — Marie Mathieu, Derrière l’avortement

Usage du mot « contracepter »

Évolution historique de l’usage du mot « contracepter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contracepter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contracepter »

  • Dans un monde où la liberté individuelle prime, contracepter devient un acte d'émancipation et de maîtrise de son propre destin.
    Élodie Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La modernité impose ses exigences : contracepter n'est plus une option, c'est une nécessité pour vivre en harmonie avec soi-même et les autres.
    Julien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Contracepter, c'est choisir de façonner sa vie selon ses propres désirs plutôt que de se laisser porter par le hasard des événements.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.