Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contractable »
Contractable
Définitions de « contractable »
Contractable - Adjectif
-
Se dit de quelque chose qui peut être contracté, notamment en parlant d'une maladie ou d'une dépendance.
Aussi, la dépendance à l’égard des fonds de développement provenant des organismes internationaux est facilement contractable lorsqu’un pays se trouve dans une situation d’infériorité par rapport à un pouvoir extérieur ; il tendra alors à se conformer au modèle suggéré par l’extérieur et affaiblira ainsi ses capacités de recherche de solutions endogènes.
— Nathalie Gravel, Géographie de L’Amérique latine: Une culture de l’incertitude -
Qui peut être obtenu ou établi par le biais d'un contrat.
Compte épargne, prêt hypothécaire en ligne (contractable en moins de 15 minutes), prévoyance individuelle, fonds de placement et mandat de gestion sont désormais accessibles au client à travers un processus digital sécurisé.
— Myret Zaki, «Notre plus vieux client sur mobile banking a 101 ans» -
(Rare) Qui peut diminuer en volume ou se rétracter.
Il figure un espace sans repère, indéterminé, dilatable ou contractable à merci, inspirant la sensation lyrique d’un vol aérien associé à la naissance complice de l’amour.
— Daniel Weyl, Septième art : du sens pour l’esprit: Essai critique
Étymologie de « contractable »
Dérivé de contracter, avec le suffixe -able.Usage du mot « contractable »
Évolution historique de l’usage du mot « contractable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « contractable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « contractable »
-
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le MERS-CoV est un virus transmis à l'homme par des chameaux dromadaires infectés. Il s'agit d'un virus zoonotique, ce qui signifie qu'il se transmet entre les animaux et les humains, et qu'il est contractable par contact direct ou indirect avec des animaux infectés. Le MERS-CoV a été identifié chez des dromadaires dans plusieurs pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie du Sud. Au total, 27 pays ont signalé des cas depuis 2012.
Nouveaux cas de MERS-CoV en Arabie saoudite — Nouveaux cas de MERS-CoV en Arabie saoudite - MesVaccins.net