La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contraltiste »

Contraltiste

Définitions de « contraltiste »

Contraltiste - Nom commun

  • Personne possédant une voix de contralto.

    Or le contraltiste Annibali, qui sera bientôt l’hôte de marque du roi Jean V du Portugal, pour sa Chapelle et son théâtre de cour, vit pour l’instant à Londres où il est l’un des castrats les plus populaires de son temps.
    — Patrick Barbier, La maison des italiens

Usage du mot « contraltiste »

Évolution historique de l’usage du mot « contraltiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contraltiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contraltiste »

  • Le contraste et l'oxymore sont pleinement portés et incarnés, également, par les interprètes du soir. Les deux chanteurs offrent les deux extrêmes de tessitures souvent confondues sous l’appellation "contre-ténor", mais qui montrent toute la richesse qu'il y a entre un contraltiste (chantant à une hauteur de notes équivalant à la voix féminine la plus grave mais d'une technique différente) et un sopraniste (homme soprano, voix la plus aiguë). Là encore chacune des voix offre en soi la complémentarité, renforcée par leur confrontation et union : entre masculin et féminin, entre homme et ange.
    Olyrix.com — Stabat Mater, 3ème concert privé en la Chapelle Royale de Versailles - Actualités - Ôlyrix


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.