Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrat à durée indéterminée »
Contrat à durée indéterminée
Définitions de « contrat à durée indéterminée »
Contrat à durée indéterminée - Locution nominale
-
(France) (Droit du travail) Contrat de travail passé entre un employeur et un salarié, sans limitation de durée.
Le deuxième soir, le maître des cérémonies avait organisé une expédition dans la broussse. Le but : faire croire aux employés en contrat à durée indéterminée qu’ils allaient voir du pays, s’évader de leur prison de luxe. Mais, bien sûr, il n’en était rien.
— Frédéric Beigbeder, 99 francs
Étymologie de « contrat à durée indéterminée »
Usage du mot « contrat à durée indéterminée »
Évolution historique de l’usage du mot « contrat à durée indéterminée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « contrat à durée indéterminée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « contrat à durée indéterminée »
-
Le contrat à durée indéterminée malgré son nom peut être rompu par une des parties, voire même d’un commun accord.
Aide-Sociale.fr — Contrat à durée indéterminée : obligations, période d'essai, rupture -
Le poste est un contrat à durée indéterminée, basé à Boulogne-Billancourt (92), à pourvoir dès que possible.
SportBuzzBusiness.fr — Offre Emploi (CDI) : Commercial / Sales Manager - QUARTERBACK - SportBuzzBusiness.fr -
Un des métiers les plus précieux des institutions européennes, un de ceux dont on parle le moins, aussi, est celui d’interprète. Ce sont des centaines de personnes qui, tous les jours, traduisent les discours des députés, des fonctionnaires et des dirigeants politiques originaires de 27 pays différents, permettant à tous de se comprendre. Toutes institutions confondues, l’Union européenne fait ainsi travailler près de 4 000 interprètes, dont 800 sous contrat à durée indéterminée et 3 200 en free-lance.
Courrier international — À Bruxelles, des interprètes dans la tourmente -
L’accord de branche, entrée en vigueur le 6 mars 2014, prévoyait la conclusion de 20 000 contrats en trois ans. Le contrat à durée indéterminée (CDI) intérimaire concerne exclusivement l’exécution de missions successives par un même intérimaire avec des périodes d’exécution de mission et des périodes où le salarié ne travaille pas, appelées périodes d’intermission. Durant ces périodes d’intermission, le salarié demeure à la disposition de son employeur et perçoit une indemnité équivalente au salaire minimum.
CDI intérimaire instauré par accord collectif - Contrat de travail | Dalloz Actualité -
On connaît déjà trop bien certains excès des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) auxquelles ont recours de grandes entreprises qui préfèrent sous-traiter l’emploi plutôt que d’embaucher : fausse clause de mobilité (missions de plusieurs mois imposées loin du lieu de travail habituel, renouvelables sans prévision de la durée finale), qualification élastique à l’embauche, sous-traitance en cascade (avec une pression forte de rentabilité sur les salariés), longues périodes d’inter-contrat rendant obsolètes les savoir-faire, formations trop rares, mandats syndicaux peu respectés. Les espoirs des salariés des SSII d’être finalement embauchés en contrat à durée indéterminée chez le client à la fin de leur mission sont trop souvent déçus.
Pauline Le Bourgeois — Salarié ou autoentrepreneur ? sur L’Humanité.fr