La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrat de travail »

Contrat de travail

[kɔ̃tra dœ travaj]
Ecouter

Définitions de « contrat de travail »

Contrat de travail - Locution nominale

  • (Droit du travail) Accord par lequel une personne, le salarié, s’engage à fournir un travail sous la conduite et la direction d’une autre, l’employeur, en échange d’une rémunération, le salaire.

    L’idée de clause résolutoire n’est pas non plus étrangère à la rupture des contrats de travail conclus avec un couple de travailleurs.
    — Bernard Teyssié, La négociation du contrat de travail

Étymologie de « contrat de travail »

→ voir contrat et travail.

Usage du mot « contrat de travail »

Évolution historique de l’usage du mot « contrat de travail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrat de travail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contrat de travail »

Citations contenant le mot « contrat de travail »

  • Un accord collectif ne peut modifier, sans l’accord des salariés concernés, les droits qu’ils tiennent de leur contrat de travail.
    Actu-Juridique — L’accord collectif, le contrat de travail particulier et les droits du salarié - Actu-Juridique
  • Créer un contrat de travail conventionnel dans lequel les parties peuvent précontractualiser des situations de rupture dans une liste ou des limites fixées par la loi, avec une indemnité spécifique versée en cas de licenciement.
    Bertrand Martinot — ‎Franck Morel
  • Lorsque l'élément variable est une prime annuelle, est-il nécessaire de prévoir dans le contrat de travail sa proratisation en cas de départ du salarié en cours d'exercice ?
    Une prime liée à l'activité du salarié s'acquiert au prorata de son temps de présence dans l'entreprise - Open Lefebvre Dalloz
  • Le licencieur, figure redoutée dans l'entreprise, tient entre ses mains le sort professionnel de chaque employé, capable d'annuler un contrat de travail sur un simple coup de tampon.
    (Citation fictive)
  • Le contrat de travail à durée déterminée, reconductible au bout de six mois, était une aubaine pour l'employé en quête de stabilité.
    (Citation fictive)
  • Rappelons, en effet, qu’il n’existe pas, en droit du travail, de qualification appropriée à la mobilité intra-groupe organisée par une convention tripartite dont l’objet est la poursuite du contrat de travail du salarié, indépendamment de toute application de l’article L. 1224-1 du Code du travail.
    LEXplicite — Transfert intra-groupe : le nouvel employeur n’est pas toujours tenu par les obligations incombant au précédent
  • Les travailleurs au noir, en particulier, passent entre les mailles des filets sociaux. Dépourvus de contrat de travail ou de location, ils échappent au système de protection.
    Sandrine Morel — Face à la crise sanitaire

Traductions du mot « contrat de travail »

Langue Traduction
Anglais employment contract
Espagnol contrato de trabajo
Italien contratto di lavoro
Allemand arbeitsvertrag
Chinois 劳动合同
Arabe عقد عمل
Portugais contrato de emprego
Russe договор найма
Japonais 雇用契約
Basque lan-kontratua
Corse cuntrattu di u travagliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.