La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-mander »

Contre-mander

Définitions de « contre-mander »

Contre-mander - Verbe

  • Annuler ou révoquer un ordre ou une invitation précédemment donné(e).

    On m’avait, de longne main, fait accepter une partie de gueule avec M. Grimod de la Reypière, ce que je n’avais pu refuser comme membre de son jury dégustateur ; arrivé chez ce roi des gourmands, à quatre heures sonnantes, conformément aux statuts, je le trouvai jouant la fureur d’avoir été forcé de contre-mander ses convives, et étonné de me voir arriver, venant de m’envoyer un émissaire à mon bureau pour me déconvier.
    — Mémoires historiques de M. le Cher de Fonvielle, 1824

Usage du mot « contre-mander »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-mander » depuis 1800

Citations contenant le mot « contre-mander »

  • On m’avait, de longue main, fait accepter une partie de gueule avec M. Grimod de la Reypière, ce que je n’avais pu refuser comme membre de son jury dégustateur ; arrivé chez ce roi des gourmands, à quatre heures sonnantes, conformément aux statuts, je le trouvai jouant la fureur d’avoir été forcé de contre-mander ses convives, et étonné de me voir arriver, venant de m’envoyer un émissaire à mon bureau pour me déconvier.
    Mémoires historiques de M. le Cher de Fonvielle — 1824


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.