La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-mesure »

Contre-mesure

[kɔ̃trœmœsyr]
Ecouter

Définitions de « contre-mesure »

Contre-mesure - Nom commun

  • Action entreprise pour contrer, prévenir ou atténuer les effets d'une autre action, d'un événement ou d'un phénomène.

    Plusieurs contre-mesures ont aussi été intégrées contre des failles de sécurité, notamment Retpoline de Google contre les attaques utilisant Spectre V2 (processeurs Intel).
    — Next INpact, OpenBSD 6.4 renforce sa sécurité et désactive les micros

Étymologie de « contre-mesure »

Composé de contre et de mesure.

Usage du mot « contre-mesure »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-mesure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contre-mesure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contre-mesure »

Citations contenant le mot « contre-mesure »

  • Certains éditeurs de navigateurs ont également déployé des contre-mesures pour empêcher les opérations de "fingerprinting" par les méthodes les plus courantes – telles que les polices, le canevas HTML5 et WebGL – mais tous les vecteurs de "fingerprinting" des utilisateurs ne sont pas actuellement bloqués.
    ZDNet France — Apple a refusé des API Web dans Safari pour des questions de vie privée - ZDNet
  • On pourrait penser qu'une contre-mesure suffirait, mais dans notre monde moderne, la contre-contre-mesure devient de plus en plus nécessaire pour assurer une défense optimale.
    Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cet « léger » incident, s’il n’est pas courant, est particulièrement pernicieux : depuis 15 bonnes années, les DSI s’efforcent de tout dédoubler, partout : salles, serveurs, adductions réseau et téléphonie, etc, parce que la seule contre-mesure à une panne matérielle, c’est le dédoublement du matériel (vous avez remarqué que dans les avions de ligne il y a deux réacteurs ?).
    Incident IT à La Poste
  • Avant de préciser : « ‘Il faudrait des élévations dix mille ou cent mille fois plus importantes pour que commencent à se poser des problèmes significatifs d’hygiène publique. La distance, la dilution atmosphérique et la décroissance radioactive excluent une telle évolution dans notre pays. En conséquence, ni la situation actuelle, ni son évolution ultérieure ne justifient quelque contre-mesure sanitaire que ce soit’. » La réalité, bien sûr, sera différente.
    actu.fr — Seine-et-Marne. (ARCHIVES) Il y a 34 ans, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl irradiait l'Europe | La République de Seine et Marne

Traductions du mot « contre-mesure »

Langue Traduction
Anglais countermeasure
Espagnol contramedida
Italien contromisura
Allemand gegenmaßnahme
Chinois 对策
Arabe إجراء مضاد
Portugais contramedida
Russe контрмера
Japonais 対策
Basque countermeasure
Corse contromedimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.